La fabrication et la consommation des produits aphrodisiaques Atoté original 100% naturel et la Paix Congnons Mousso Yako sont suspendues. Il s'agit de produits aphrodisiaques, en principe naturels et à base de plantes, utilisés par les hommes pour améliorer leur endurance sexuelle. L'Autorité ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a fait savoir, dans un communiqué publié le 11 avril 2024, que des tests de contrôle qualité effectués par le Laboratoire national de Santé publique (LNSP) de Côte d’Ivoire, sur des échantillons de ces stimulants sexuels ont révélé la présence « d’importantes quantités de sildénafil » dans ces produits. Le sildénafil est une substance chimique médicamenteuse utilisée pour traiter le dysfonctionnement érectile. L'introduction de cette substance dans ces aphrodisiaques constitue une altération de leur composition, explique le communiqué de l'AIRP.
George Akré, pharmacien, a tweeté que le sildénafil étant un médicament, il nécessite des précautions d'utilisation particulières en raison de son activité et de ses nombreuses contre-indications, notamment chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Bien qu'il soutienne la décision de l’AIRP, il recommande que les producteurs des aphrodisiaques suspendus, soient approchés et encadrés pour pouvoir exercer leur activité légalement.
Produits dilués et mélangés ?
Un avis partagé par Édith Brou, animatrice télé, qui estime que la suspension est certes importante pour protéger les populations, mais que l'AIRP doit également encadrer les producteurs afin de les amener à respecter les normes requises. « Ce sont des emplois qui sont menacés. Chaque secteur de l'économie nationale a besoin de soutien et d'encadrement pour être compétitif », a-t-elle déclaré.
Jaurès N’guessan, vendeur de l'Atoté original 100 % naturel et de la Paix Congnons Mousso Yako à Yopougon Toits rouges, affirme que ces produits sont efficaces pour lutter contre la faiblesse sexuelle. Il pense que la suspension de ces produits découle du fait que certaines personnes les diluent, en y ajoutant d'autres comprimés et substances chimiques, ce qui altère leur qualité et crée des effets secondaires désagréables. M. N’Guessan insiste sur l'importance du respect de la posologie, pour ne pas mettre en péril la vie de ceux qui les prennent.
Contrefaçon
Un avis partagé par Diomandé Issa, également vendeur de ces produits aphrodisiaques à Abobo. Ce dernier affirme que ses produits sont authentiques et ne peuvent pas avoir d'effets négatifs. « Mes produits sont naturels et proviennent directement de Korhogo. À la différence de certains qui vendent de la contrefaçon. C’est ce qui justifie la décision de l’AIRP de suspendre leur productions et leurs commercialisation », pense-t-il.
Etudiant, Armand Aka, affirme qu'il ne peut pas conseiller à l'un de ses proches d'utiliser de l'Atoté en raison des expériences de certains de ses amis. « Il est préférable de consulter un médecin si vous rencontrez un problème. J'ai un ami qui m'a dit qu'une fois, ce produit lui a provoqué une érection pendant 3 jours, accompagnée de douleurs. Sur le moment, c'est bien, mais à long terme, cela peut être dangereux », a-t-il déclaré.
Marvel Kra soutient quant à lui que la suspension de l'Atoté original 100 % naturel et de la Paix Congnons Mousso Yako mettra à mal la sexualité des utilisateurs qui en sont devenus dépendants. « Si quelqu'un a subi des effets négatifs après avoir utilisé ces produits, cela signifie qu'il n'a pas utilisé le vrai produit ou qu'il en a abusé en ne respectant pas les posologies recommandées », a-t-il défendu.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-
Coopération. Les Etats Unis satisfaits des travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à Abidjan
-
Au Tribunal. Il s'envole avec un Caterpillar
-
Côte d’Ivoire . La Fondation Tchépé offre une radio à Ponvogo
-
Bengassou : Le journaliste André Silver Konan investi président de la mutuelle
-
Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption
-
Publié le :
17 avril 2024Par:
Forestier de Lahou