La réalisation du métro d’Abidjan est en phase active. Une partie des premiers travaux concerne le creusement d’une conduite en micro-tunnelier, à environ 10 mètres de profondeur sur 2,9 km. Le micro-tunnelier est un équipement sophistiqué et adéquat pour ce genre de travaux. Il a été baptisé, le jeudi 11 avril 2024, au nom d’Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique, en raison du travail remarquable qu’elle a accompli à la tête du département ministériel de la Salubrité et de l’assainissement. Au cours de la seconde quinzaine de ce mois d’avril 2024, les travaux porteront sur la déviation de la trajectoire initiale et sur un collecteur d’assainissement à Marcory.
La cérémonie de baptême du tunnelier a été organisée par les entreprises qui réalisent les travaux, en présence de la marraine, des ministres des Transports Amadou Koné, de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, ainsi que l’Ambassadeur de la France, Jean-Christophe Belliard.
Les raisons du retard
Selon le ministre Amadou Koné, l’utilisation du micro tunnelier pour le dévoiement de cette conduite qui passera à environ 10 mètres sous terre, permet de minimiser les impacts environnementaux et sociaux, en optimisant le déplacement des populations le long du tracé de la conduite, à la périphérie des emprises du Métro. « Vous comprendrez pourquoi les projets réalisés en milieu urbain, prennent du temps », a-t-il dit lors de la cérémonie de baptême de la machine. Il justifie cela par le fait qu’il faut concilier les différents facteurs aux rationalités souvent divergentes, pour en retenir la solution technique qui impacte le moins, d’un point de vue environnemental et social.
Il faut savoir également que le projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan regroupe bien d’autres sous-projets, dont celui du raccordement du système de transport au réseau électrique national, en cours de préparation. « Le rythme de travail et la mobilisation doivent être maintenus afin de livrer à bonne date les infrastructures de la ligne 1 du métro », a exhorté le ministre des transports, après avoir remercié toutes les personnes et structures étatiques, ainsi que les entreprises qui interviennent dans les travaux de ce projet majeur.
Notons que c’est le 30 novembre 2017, que les travaux du métro d’Abidjan ont été lancés par le Président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, à la gare ferroviaire de Treichville à Abidjan. La ligne 1 part de la commune d’Anyama à celle de Port-Bouet. Sa livraison est prévue pour 2028. Long de 37 km, au total 18 stations-services, 24 ouvrages d’art faits de pont-rail et pont-route, vont constituer cette première ligne.
Des retards ont été observés dans l’exécution du projet, du fait de plusieurs travaux préliminaires, notamment la libération des emprises, l’identification des impactés et leur indemnisation, etc.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-






