Les régulateurs pharmaceutiques au Nigeria et au Kenya ont pris des mesures drastiques en ordonnant le retrait immédiat du sirop pédiatrique « Benylin » de Johnson & Johnson. Des tests en laboratoire ont révélé la présence de diéthylène glycol à un niveau jugé dangereux, ce composé chimique étant connu pour provoquer de graves effets toxiques, notamment des lésions rénales et la mort.
Le rappel fait suite à une alerte de l’Agence nigériane pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) qui, après analyses, a détecté une concentration inacceptable de diéthylène glycol dans le médicament. Ce sirop, destiné à soulager la toux chez les enfants de 2 à 12 ans, avait déjà été associé à des décès d’enfants au Cameroun et en Gambie en juillet 2023.
Le retrait du marché a également été confirmé par le Pharmacy and Poisons Board (PPB) du Kenya. La décision concerne un lot fabriqué en mai 2021 en Afrique du Sud, dont la date de péremption était prévue pour avril 2024, soulignant les risques persistants liés à des produits pharmaceutiques contrefaits ou de qualité inférieure.
Ce cas s’inscrit dans un contexte plus large de problèmes de santé publique affectant l’Afrique subsaharienne, où l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime que les médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité causent la mort de près d’un demi-million de personnes chaque année. Les autorités continuent de lutter contre la distribution de médicaments non conformes, mettant en péril la vie de nombreux enfants.
Sathurnin Bossa
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Guillaume Soro à Abidjan ? Quand le “don de voyance” conduit à la diffamation
-
Côte d’Ivoire. Élection présidentielle : 4 jeunes candidats piétinent le critère de l’âge
-
Côte d'Ivoire. La Banque mondiale garantit un prêt de 284 milliards F CFA accordé par la Standard Chartered Bank
-
Côte d’Ivoire. 190 millions de francs CFA en espèces dans le sac d'un faux policier
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-