Au nombre des solutions apportées aux conséquences liées à l’urbanisation rapide et incontrôlée, le ministre Bruno Nabagné Koné a déclaré que 132 communes sur 201 ont été dotées d’un plan directeur d’urbanisme, soit un tôt de couverture de 65%. C’était le jeudi 11 avril 2024, au cours d’une conférence qu’il a animée dans le cadre de la première session ordinaire du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), avec pour thème : « Politique d’urbanisation en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives ».
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation (MCLU), Bruno Koné a également expliqué aux membres du CESEC que plusieurs textes ont été adoptés, en vue de mieux réglementer les secteurs de l’urbanisme et de l’habitat.
Codes de l'urbanisme et de l’habitat
notamment les lois instituant le Code de l’Urbanisme et du Domaine foncier urbain (CUDFU) et le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH).
Des mesures fortes ont été prises pour renforcer ce dispositif en vue de sécuriser davantage les titres délivrés par le ministère de la Construction. Il s’agit notamment du projet de simplification et de digitalisation des procédures à travers le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) qui a pour objectif de faciliter l’accès au foncier par un référencement géodésique unique, avec immatriculation et création d’un identifiant unique pour chaque parcelle.
Réduire les délais
Le SIGFU permet également de sécuriser et de réduire les délais de traitement des actes du foncier urbain, notamment l’Arrêté de Concession Définitive (ACD). Une autre mesure pour contrôler au mieux l’urbanisation, est l’introduction de l'attestation de droits d'usage uniforme et sécurisé dans la gestion du foncier urbain en remplacement de l'attestation coutumière.
Répondant aux préoccupations des membres du CESEC sur la politique d’urbanisation adoptée, le ministre a énuméré une batterie de mesures élaborées par son département ministériel pour faire face aux enjeux et défis en matière d’urbanisation.
État des lieux des villes
Avant d’exposer ses solutions, Bruno Koné a commencé par faire l’état des lieux des villes en Côte d’Ivoire. « Le nombre de villes en Côte d’Ivoire est passé de 30 en 1965 à 197 en 1998 puis à 512 en 2021 », a-t-il révélé. Le pays est devenu rapidement l’un des plus urbanisés en Afrique de l’ouest, avec un taux d’urbanisation qui est passé de 50,2% en 2014 à 52,5 % en 2021. Et cette forte et rapide expansion n’est pas sans conséquences sur l’intégration et le développement socio-économique du pays. En effet, l’urbanisation galopante entraîne également une croissance démographique très rapide dans les villes. Ce qui conduit à une augmentation des besoins de ces populations en termes de logement, d’éducation. Les problèmes de santé des populations deviennent également importants. A cela il faut ajouter les questions d’assainissement, de voirie, etc.
Dr Eugene Aka Aouélé a, au nom des membres de son institution, remercié Bruno Koné pour la clarté de son exposé et l’ensemble des réformes qu’il met en œuvre, pour transformer qualitativement le secteur de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-






