Au nombre des solutions apportées aux conséquences liées à l’urbanisation rapide et incontrôlée, le ministre Bruno Nabagné Koné a déclaré que 132 communes sur 201 ont été dotées d’un plan directeur d’urbanisme, soit un tôt de couverture de 65%. C’était le jeudi 11 avril 2024, au cours d’une conférence qu’il a animée dans le cadre de la première session ordinaire du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), avec pour thème : « Politique d’urbanisation en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives ».
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation (MCLU), Bruno Koné a également expliqué aux membres du CESEC que plusieurs textes ont été adoptés, en vue de mieux réglementer les secteurs de l’urbanisme et de l’habitat.
Codes de l'urbanisme et de l’habitat
notamment les lois instituant le Code de l’Urbanisme et du Domaine foncier urbain (CUDFU) et le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH).
Des mesures fortes ont été prises pour renforcer ce dispositif en vue de sécuriser davantage les titres délivrés par le ministère de la Construction. Il s’agit notamment du projet de simplification et de digitalisation des procédures à travers le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) qui a pour objectif de faciliter l’accès au foncier par un référencement géodésique unique, avec immatriculation et création d’un identifiant unique pour chaque parcelle.
Réduire les délais
Le SIGFU permet également de sécuriser et de réduire les délais de traitement des actes du foncier urbain, notamment l’Arrêté de Concession Définitive (ACD). Une autre mesure pour contrôler au mieux l’urbanisation, est l’introduction de l'attestation de droits d'usage uniforme et sécurisé dans la gestion du foncier urbain en remplacement de l'attestation coutumière.
Répondant aux préoccupations des membres du CESEC sur la politique d’urbanisation adoptée, le ministre a énuméré une batterie de mesures élaborées par son département ministériel pour faire face aux enjeux et défis en matière d’urbanisation.
État des lieux des villes
Avant d’exposer ses solutions, Bruno Koné a commencé par faire l’état des lieux des villes en Côte d’Ivoire. « Le nombre de villes en Côte d’Ivoire est passé de 30 en 1965 à 197 en 1998 puis à 512 en 2021 », a-t-il révélé. Le pays est devenu rapidement l’un des plus urbanisés en Afrique de l’ouest, avec un taux d’urbanisation qui est passé de 50,2% en 2014 à 52,5 % en 2021. Et cette forte et rapide expansion n’est pas sans conséquences sur l’intégration et le développement socio-économique du pays. En effet, l’urbanisation galopante entraîne également une croissance démographique très rapide dans les villes. Ce qui conduit à une augmentation des besoins de ces populations en termes de logement, d’éducation. Les problèmes de santé des populations deviennent également importants. A cela il faut ajouter les questions d’assainissement, de voirie, etc.
Dr Eugene Aka Aouélé a, au nom des membres de son institution, remercié Bruno Koné pour la clarté de son exposé et l’ensemble des réformes qu’il met en œuvre, pour transformer qualitativement le secteur de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





