publicité

Culture

Côte d’Ivoire. 1 000 artistes débarquent à Abidjan pour le MASA

Publié le :

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se déroulera du 13 au 20 avril 2024 en Côte d'Ivoire. Ce grand événement international verra la participation de près de 1 000 artistes, 130 troupes, 300 spectacles en provenance de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe dans sept disciplines artistiques que sont : la musique, le théâtre, la danse, le cirque et la marionnette, l’humour, le slam, le conte.

Pour sa réussite, 250 bénévoles ont été mobilisés en appui aux organisateurs. Un programme est élaboré pour chacune des 10 communes de la ville d’Abidjan, en vue de donner une allure beaucoup plus populaire à l'événement. Les populations pourront donc assister gratuitement à ces spectacles sur des sites dédiés dans les communes de la ville d’Abidjan, tels que le palais de la culture de Treichville, le Centre culturel français au Plateau, l’Agora d’Abobo, les espaces Figayo à Yopougon, Inch’Allah à Koumassi. Les organisateurs ont décidé d’honorer la grande chancelière honoraire Mme Henriette Dagri Diabaté qui a lancé le MASA 1993, à travers un prix d’innovation féminine, afin que son œuvre reste gravée dans les mémoires. L’autre innovation est que la mascotte du MASA 2024 est un éléphant qui vole.

Le thème retenu pour cette 13e édition est : « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts et du spectacle africain ».

Rappelons que le MASA est l’un des plus grands festivals d’Afrique, avec un gros marché pour les professionnels des arts et de la culture africaine. Il a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la culture et de la francophonie à liège en Belgique en 1990, pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants, musique théâtre et danse et permettre l’accès des productions africaines et des artistes au marché international.

La première édition du MASA a été organisée en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture. En janvier 1999, après la signature d’un accord entre le MASA et le gouvernement ivoirien, son siège est fixé à Abidjan, où il est organisé tous les deux ans.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité