publicité

Culture

Côte d’Ivoire. 1 000 artistes débarquent à Abidjan pour le MASA

Publié le :

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se déroulera du 13 au 20 avril 2024 en Côte d'Ivoire. Ce grand événement international verra la participation de près de 1 000 artistes, 130 troupes, 300 spectacles en provenance de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe dans sept disciplines artistiques que sont : la musique, le théâtre, la danse, le cirque et la marionnette, l’humour, le slam, le conte.

Pour sa réussite, 250 bénévoles ont été mobilisés en appui aux organisateurs. Un programme est élaboré pour chacune des 10 communes de la ville d’Abidjan, en vue de donner une allure beaucoup plus populaire à l'événement. Les populations pourront donc assister gratuitement à ces spectacles sur des sites dédiés dans les communes de la ville d’Abidjan, tels que le palais de la culture de Treichville, le Centre culturel français au Plateau, l’Agora d’Abobo, les espaces Figayo à Yopougon, Inch’Allah à Koumassi. Les organisateurs ont décidé d’honorer la grande chancelière honoraire Mme Henriette Dagri Diabaté qui a lancé le MASA 1993, à travers un prix d’innovation féminine, afin que son œuvre reste gravée dans les mémoires. L’autre innovation est que la mascotte du MASA 2024 est un éléphant qui vole.

Le thème retenu pour cette 13e édition est : « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts et du spectacle africain ».

Rappelons que le MASA est l’un des plus grands festivals d’Afrique, avec un gros marché pour les professionnels des arts et de la culture africaine. Il a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la culture et de la francophonie à liège en Belgique en 1990, pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants, musique théâtre et danse et permettre l’accès des productions africaines et des artistes au marché international.

La première édition du MASA a été organisée en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture. En janvier 1999, après la signature d’un accord entre le MASA et le gouvernement ivoirien, son siège est fixé à Abidjan, où il est organisé tous les deux ans.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 novembre 2026

Octobre Rose : au moins 43 cas suspects de cancer du sein et du col de l’utérus recensés dans trois zones de santé du Kivu

1 novembre 2026

66ᵉ anniversaire des FAN : « Leur sacrifice suprême est la semence sacrée de notre liberté », le Capitaine Ibrahim Traoré rend hommage aux soldats tombés

1 novembre 2026

JOJ Dakar 2026 : Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, au rythme de l’histoire et de la culture sénégalaises

1 novembre 2026

Justice : Sidi Sosso Diarra, ancien Vérificateur général du Mali placé sous mandat de dépôt

1 novembre 2026

Rubio dit avoir évoqué avec Lavrov une rencontre entre Poutine et Trump à la mi-novembre



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité