publicité

Culture

Côte d’Ivoire. 1 000 artistes débarquent à Abidjan pour le MASA

Publié le :

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se déroulera du 13 au 20 avril 2024 en Côte d'Ivoire. Ce grand événement international verra la participation de près de 1 000 artistes, 130 troupes, 300 spectacles en provenance de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe dans sept disciplines artistiques que sont : la musique, le théâtre, la danse, le cirque et la marionnette, l’humour, le slam, le conte.

Pour sa réussite, 250 bénévoles ont été mobilisés en appui aux organisateurs. Un programme est élaboré pour chacune des 10 communes de la ville d’Abidjan, en vue de donner une allure beaucoup plus populaire à l'événement. Les populations pourront donc assister gratuitement à ces spectacles sur des sites dédiés dans les communes de la ville d’Abidjan, tels que le palais de la culture de Treichville, le Centre culturel français au Plateau, l’Agora d’Abobo, les espaces Figayo à Yopougon, Inch’Allah à Koumassi. Les organisateurs ont décidé d’honorer la grande chancelière honoraire Mme Henriette Dagri Diabaté qui a lancé le MASA 1993, à travers un prix d’innovation féminine, afin que son œuvre reste gravée dans les mémoires. L’autre innovation est que la mascotte du MASA 2024 est un éléphant qui vole.

Le thème retenu pour cette 13e édition est : « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts et du spectacle africain ».

Rappelons que le MASA est l’un des plus grands festivals d’Afrique, avec un gros marché pour les professionnels des arts et de la culture africaine. Il a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la culture et de la francophonie à liège en Belgique en 1990, pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants, musique théâtre et danse et permettre l’accès des productions africaines et des artistes au marché international.

La première édition du MASA a été organisée en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture. En janvier 1999, après la signature d’un accord entre le MASA et le gouvernement ivoirien, son siège est fixé à Abidjan, où il est organisé tous les deux ans.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité