A l’occasion de la cérémonie commémorative de la 47e édition de la Journée internationale des droits de la Femme (JIF) dans la commune de Songon, la Première Dame a fait don en matériel et en espèce d’une valeur globale de 362 millions de FCFA aux femmes de la commune. L’objectif étant de les rendre autonomes en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
Ce sont des équipements pour le renforcement des activités des femmes, du matériel sanitaire pour le renforcement du plateau technique des maternités et des centres de santé de la commune, notamment quatre ambulances et bien d’autres équipements que les populations de Songon, notamment les femmes ont reçu des mains de la Première Dame le jeudi 11 avril 2024. Dominique Ouattara a également octroyé un montant additionnel de 200 millions F CFA, sur le capital du Fond d’Aide aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), alloué à la commune de Songon. Ces dons en nature et en espèce offerts aux femmes de Songon ont une valeur totale de 362 millions de FCFA.
Placée sous le haut patronage de la Première Dame, cette 47ème édition de la JIF avait pour thème : « agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ». Il s’agit là, d’une thématique par laquelle, Dominique Ouattara se dit particulièrement intéressée : « Il n’y a rien de plus important à mes yeux, que de favoriser l’épanouissement des mamans, afin qu’elles soient en mesure d’assurer un meilleur avenir à leurs enfants » a-t-elle fait savoir aux autorités administratives et politiques, ainsi que les populations présentes en grand nombre à cette célébration de la JIF à Songon. C’est d’ailleurs un combat qu’elle mène depuis de nombreuses années non seulement en tant que Première dame, mais aussi, à travers les actions de la Fondation Children Of Africa. Elle a donc appelé les différents acteurs impliqués dans la lutte pour les droits et l’autonomisation de la femme, à investir dans l’éducation des filles. Notamment dans des domaines encore peu accessibles tels que les sciences, les technologies ou encore l’ingénierie ? afin de leur permettre de devenir les femmes prospères de demain.
Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, cadre et fils de Songon, a remercié l’épouse du Chef de l’Etat, pour ses actions de bienfaisance à l’endroit des femmes et des enfants de la Côte d’Ivoire en général et de sa commune en particulier. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Gbrou Alloboué Osée, maire de la commune de Songon ont également remercié la Première Dame pour son engagement en faveur des droits de la femme et de leur autonomisation. Mme Diro Angèle, porte-parole des femmes bénéficiaires du FAFCI, n’a pas non plus manqué d’exprimer toute leur reconnaissance à leur bienfaitrice. Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, a quant à lui, salué les avancées notables de la Côte d’Ivoire, dans la promotion des droits de la femme.
La Journée internationale des droits des Femmes est célébrée chaque 8 mars dans le monde. Cette année 2024, elle a été lancée le 1er février à Abidjan. Et Mme Dominique Ouattara, marraine statutaire de cette journée, mène chaque fois des actions en faveur de la femme comme elle l’a fait à Songon.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-





