L'Aïd el-Fitr ou fête de la rupture, marque la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawâl 10ème mois du calendrier lunaire islamique. Elle est aussi parfois appelée Aïd el Sghir "la petite fête", par opposition à l'Aïd el Kebir, "la grande fête"
Pour être fixé sur la date de la fin du ramadan 2023 (année 1444 de l’hégire), il faut attendre la nuit du doute, le 29 ramadan. Les instances musulmanes se réunissent ce jour-là pour observer le ciel. Si un croissant de Lune est visible dans la soirée, alors l'Aïd el-Fitr aura lieu le lendemain. Dans le cas contraire, l'Aïd el-Fitr débutera le surlendemain. Le Mufti de la République est habilité à annoncer la date exacte, qui est le 10 avril cette année.
Les coutumes de l'Aïd el-Fitr
Selon la tradition, avant la prière du Sobh, les hommes portaient leurs plus beaux vêtements et les femmes préparaient les plats de Hlouw. Elles s'échangeaient des gâteaux et pâtisseries divines à travers les visites que seulement les hommes pratiquaient.
Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.
Les enfants, de leur côté, sortaient avec les nouveaux habits. Ils collectaient aussi Mehbet El Aid, donnée par les oncles et les voisins.
Aujourd'hui, les femmes partagent avec leurs maris les visites entre familles et amis. Certaines familles préfèrent sortir et se promener plutôt que de se plier aux traditions et visiter le vieil oncle ou la belle-mère.
Les enfants sont devenus de vrais petits pachas et savent bien que cette fête leur est aussi dédiée. Ils en profitent donc pour faire de multiples caprices et réclamer jeux coûteux, friandises et vêtements à la mode !
Cependant, cette fête sera toujours la plus amusante et la plus colorée de toute l'année.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-






