Que Laurent Gbagbo soit follement amoureux de sa compagne Nady Bamba et qu’il tienne à ce que la terre entière en soit informée est romantique et attendrissant. Il n’y pas d’âge pour vivre le grand amour. Qu’il soit éternellement reconnaissant à cette femme pour toute l’attention qu’elle lui a portée lorsqu’il était en détention, est à son honneur. Mais qu’il répète cela à toutes ses rencontres politiques, à tous ses meetings, commence à ressembler à du radotage. Quelqu’un a dit quelque part que la vieillesse est un naufrage. Pas toutes. Ils sont nombreux, ceux qui restent très lucide même à des âges canoniques. Mais la vieillesse de Laurent Gbagbo commence à ressembler fort à un vrai naufrage.
On est d’autant plus enclin à le croire que le 6 avril dernier, lors de la célébration de « la fête de la Renaissance » organisée par son parti politique à Agboville, sur le thème : « l’autonomisation de la femme pour la victoire de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025 », il a fait un splendide… hors sujet. Comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelque temps. Les trois quarts de son discours complètement décousu ont été consacrés à son passé, à son procès aux Pays Bas, à ses justifications sur ce dont il est accusé, à savoir qu’il n’aurait procédé qu’à une nationalisation de deux banques françaises, sauf qu’il omet de dire qu’une nationalisation se fait en suivant des règles très précises. Il s’est aussi livré à des analyses très hasardeuses sur le prix du cacao, qu’il dit avoir laissé les paysans eux-mêmes le fixer, et sur le franc CFA, qu’il prétend avoir dénoncé dans un livre en 1984. Il a sans doute oublié qu’il a dirigé ce pays pendant dix ans, entre 2000 et 2010, et qu’il avait eu tout le loisir de délaisser le franc CFA pour créer sa propre monnaie.
Sur l’objet même de la rencontre, il a raconté d’entrée de jeu que Blé Goudé, dont il ne prononce pas le nom, son ancien bras droit qui avait séjourné en prison avec lui et qui disait avoir fait la cuisine pour lui, avait omis de dire que c’était sa femme Nady qui donnait l’argent de la popote, et qu’en réalité il n’avait été que le second personnage à lui faire la cuisine. Je ne sais pas si quelqu’un se souvient d’avoir entendu Blé Goudé dire un jour qu’il était celui qui payait pour la popote, ou qu’il avait été le seul cuisinier de celui qui était alors le mari de Simone Ehivet. Et qu’est-ce que cette histoire avait à voir avec la rencontre d’Agboville ? Laurent Gbagbo a juste démontré qu’il a la rancune tenace, et que, comme le chantait Alpha Blondy, « de sa tombe il haïra Blé Goudé », comme il hait Affi Nguessan et Simone son ex épouse. La conclusion qu’il a tirée de cette histoire est que : « donc la femme peut s’occuper de l’homme, et elle s’occupe souvent de l’homme. Les hommes, ce n’est pas une honte qu’à un moment donné une femme s’occupe de vous, mais il ne faut pas jouer aussi au gigolo. » Je ne sais pas si tous ceux qui souhaitaient son retour au pays en le liant à la réconciliation savaient vraiment à qui ils avaient à faire. Sinon ceux qui l’ont pris pour un rassembleur doivent être en train de se mordre cruellement les doigts en ce moment.
A part cela, il a proposé que les femmes aillent à l’école. Ce qu’elles font depuis longtemps dans ce pays, que des lois soient votées qui ne discriminent pas les femmes, ce qui se fait depuis très longtemps dans ce pays, et que des assises avec les femmes soient convoquées au palais de la culture afin qu’il discute avec elles comme il l’avait fait avec les jeunes. C’est-à-dire, que l’on lui donne une nouvelle occasion de nous raconter pour la énième fois que c’était Nady Bamba qui s’occupait de lui lorsqu’il était en prison.
Je crois que si les responsables du Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire (PPA-CI) étaient charitables, il ne laisserait plus Laurent Gbagbo parler en public. Pour qu’il n’expose pas publiquement le naufrage intellectuel et politique qu’il vit en ce moment.
Venance Konan
-
COMMENTAIRES
Publié le :
11 avril 2024Par:
LafricaineLe problème c'est que tous ces vieillards qui ont déjà fait leur preuve au sein de l'état de leur pays doivent se rendre à l'évidence et laisser les jeunes prendre le relais avec une bonne pension ils doivent se reposer et profiter de la vie en prenant le temps pour aussi penser au tout puissant qui détient seul la présidence suprême et pour tjoursPublié le :
11 avril 2024Par:
CoulibalyBelle et juste analysePublié le :
10 avril 2024Par:
ZiaoBon article. À mon avis, c'est à Nady Bamba elle-même d'amener Gbagbo à arrêter de raconter ses "amourettes" à tout vent. Tout ça la dessert, elle. Et j'espère qu'elle s'en rend compte.Publié le :
9 avril 2024Par:
ScorpioJe suis entièrement d'accord avec les analyses faites dans cet article. Il faut maintenant penser et passer à quelqu'un d'autre au PPACI comme candidat pour les élections présidentielles de 2025. Gbagbo a eu sa chance et a démontré qu'il ne sait pas gouverner un pays. C'est un homme qui parle beaucoup pour ne rien dire et dit beaucoup pour ne rien faire. Moi je propose Mr. Awa Don Mélo.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
22 avril 2024Par:
Charles Adji