Les recherches se poursuivaient lundi au large du Mozambique après la mort d'au moins 96 personnes dans le naufrage d'un bateau de pêche surchargé, sur lequel de nombreuses familles paniquées s'étaient précipitées après des rumeurs sur une épidémie de choléra.
"Cinq autres (corps) ont été retrouvés ces dernières heures, nous parlons donc de 96 morts", a déclaré lundi matin à l'AFP Silverio Nauaito, administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula, où s'est produit le drame. Un précédent bilan dimanche faisait état d'au moins 91 morts.
Le bateau de pêche transportait quelque 130 personnes, dont de nombreux enfants, lorsqu'il a sombré dimanche en début de soirée. Onze rescapés ont été dénombrés mais le nombre de personnes encore recherchées reste inconnu.
"Le nombre de disparus reste incertain, car nous savions au départ qu'il y avait 130 personnes à bord du bateau, (...) il s'agit de données que nous devons mesurer avec précision", a encore affirmé M. Nauaito, indiquant que certains corps ont déjà été réclamés.
"Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants", a précisé l'administrateur de l'île de Mozambique, qui a donné son nom au pays, et vers laquelle se dirigeait l'embarcation.
Des images circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer des dizaines de corps recouverts de couvertures gisant sur une plage.
"Le bateau a coulé car il était surchargé et inadapté au transport de passagers", avait expliqué dimanche soir Jaime Neto, secrétaire d'Etat de la province de Nampula.
La plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations sur une épidémie de choléra en cours, qui ont semé la panique, a indiqué M. Neto, sans plus de précisions.
- Choléra et jihadisme -
Le Mozambique, un des pays les plus pauvres du monde, a enregistré près de 15.000 cas de cette maladie transmise par l'eau souillée, et 32 personnes en sont mortes depuis octobre, selon les chiffres officiels.
La province de Nampula est la région la plus affectée, concentrant un tiers des cas. Elle a accueilli aussi ces derniers mois de nombreux déplacés fuyant une série d'attaques jihadistes dans la province voisine de Cabo Delgado, dans le nord du pays.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage, a précisé le secrétaire d'Etat, en précisant que plusieurs des survivants avaient été hospitalisés.
L'Ile de Mozambique, qui faisait office de capitale au temps de la colonisation portugaise, est un ancien comptoir sur la route des Indes. Le pays, qui possède une côte longue de quelque 2.500 km sur l'océan Indien, est indépendant depuis 1975.
Cette île, qui abrite une ville fortifiée à seulement quatre km du continent, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le pays, qui compte plus de 30 millions d'habitants, est régulièrement frappé par des cyclones destructeurs.
Avec près de deux tiers de la population vivant sous le seuil de pauvreté, le Mozambique a placé de grands espoirs dans les vastes gisements de gaz naturel découverts à Cabo Delgado en 2010.
Mais une guérilla menée depuis 2017 par des jihadistes armés liés au groupe État islamique a mis un coup d'arrêt à cette exploitation. Plus de 5.000 personnes ont été tuées et près d'un million ont dû fuir leurs foyers depuis le début de ce conflit.
Le groupe pétrolier TotalEnergies, qui s'appelait alors Total, a suspendu en mars 2021 un vaste projet après une attaque jihadiste d'envergure, qui a fait des victimes - le bilan reste incertain - dans la population locale et parmi ses sous-traitants
.AFP
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-