Tenant la main de ses deux épouses, Marie et Afsa, Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) élu président du Sénégal, s'est avancé d'un pas assuré sur une tribune, le 24 mars 2024, à quelques minutes de la fin de la campagne des présidentielles. Le nouveau Président du pays a suscité des débats animés en affichant ouvertement sa polygamie dans ses apparitions publiques depuis lors.
La République des polygames ?
On note également que Ousmane Sonko, le mentor de Diomaye, dont la candidature à la présidence de la République a été rejetée et qui est le nouveau Premier Ministre, est lui, marié à trois femmes, Sokhna Khady Kébé, Anna Diamanka et une récemment épousée discrètement, selon certains médias qui n'ont pas révélé son identité. Le Sénégal est-il devenu la République des Polygames ?
Cette situation inédite a été largement relayée par les médias sénégalais, met sous les projecteurs une pratique ancestrale, du reste légalisée au Sénégal : la polygamie. Elle soulève des questions sur la tradition, la religion et les droits des femmes.
Les femmes du Président
Marie Khone Faye, la première épouse de Bassirou Diomaye Faye depuis quinze ans, a été décrite comme une femme pieuse et dévouée par le journal “L'As”. Après l’engagement en politique de son mari, N° 2 du Pastef, elle a choisi de rester à la maison pour élever ses enfants, malgré une carrière prometteuse dans le domaine de la banque et de l'assurance. Pour certains, cela soulève des questions sur l'autonomie des femmes dans les mariages polygamiques.
La relation entre Bassirou Diomaye Faye et sa deuxième épouse, Absa a commencé à l'École supérieure polytechnique de Dakar. Faye y était professeur en fiscalité et Absa son étudiante. Après sa formation, Absa obtient un poste dans une banque en France. Son ancien professeur et elle restent en contact, jusqu'à leur mariage tout récemment. Certaines critiques veulent voient dans cette union un exemple de domination masculine et de déséquilibre de pouvoir.
Transparence dans les mariages polygamiques
Les réactions à cette polygamie affichée par le nouveau Président ont été diverses. Certains, comme le sociologue Djiby Diakhaté, estiment qu'elle reflète la réalité culturelle sénégalaise et constitue un signal fort pour une transparence accrue dans les mariages polygamiques, autorisés par la loi et très répandus au Sénégal. Certains médias rappellent que la commission de l'ONU pour les droits de l'Homme, condamne la polygamie considérée comme une forme de discrimination envers les femmes.
Alors que la polygamie est ancrée dans la tradition sénégalaise et la religion musulmane dominante, elle est également remise en question par ceux qui défendent l'égalité des sexes et les droits des femmes. La présidence de Bassirou Diomaye Faye met sous les projecteurs ces tensions.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
11 avril 2024Par:
Bernard TshishimbiIl serait judicieux d'éviter de considérer sa culture ou sa "civilisation" comme modèle. La reconnaissance et le respect de la culture de l'autre est de mise. Aucune "civilisation" ne détient le monopole de la perfectionPublié le :
6 avril 2024Par:
Lago TapeC'est une fausse polémique déclenchée par France 24 alors qu'ils sont silencieux sur l'homosexualité assumée du premier ministre français, France 24 voudrait s'indigner de la polygamie des dirigeants du Sénégal qui est légale et religieusement admise par l'islam... C'est une fausse polémique !Publié le :
6 avril 2024Par:
BI MICHELchacun a sa culture. C'est lorsque cela est imposé qu'il y a problème. Une femme qui décide librement de se marier à un polygame c'est normal. Forcer une femme ou un homme à se marier est dangereux.Publié le :
5 avril 2024Par:
Lago TapeC'est mieux que d'avoir un premier-ministre ouvertement homosexuel( comme en France)! En quoi est-ce un problème que des hommes musulmans soient polygames le plus légalement du monde au Sénégal ? Bref!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-







Publié le :
11 avril 2024Par:
Bernard Tshishimbi