Tenant la main de ses deux épouses, Marie et Afsa, Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) élu président du Sénégal, s'est avancé d'un pas assuré sur une tribune, le 24 mars 2024, à quelques minutes de la fin de la campagne des présidentielles. Le nouveau Président du pays a suscité des débats animés en affichant ouvertement sa polygamie dans ses apparitions publiques depuis lors.
La République des polygames ?
On note également que Ousmane Sonko, le mentor de Diomaye, dont la candidature à la présidence de la République a été rejetée et qui est le nouveau Premier Ministre, est lui, marié à trois femmes, Sokhna Khady Kébé, Anna Diamanka et une récemment épousée discrètement, selon certains médias qui n'ont pas révélé son identité. Le Sénégal est-il devenu la République des Polygames ?
Cette situation inédite a été largement relayée par les médias sénégalais, met sous les projecteurs une pratique ancestrale, du reste légalisée au Sénégal : la polygamie. Elle soulève des questions sur la tradition, la religion et les droits des femmes.
Les femmes du Président
Marie Khone Faye, la première épouse de Bassirou Diomaye Faye depuis quinze ans, a été décrite comme une femme pieuse et dévouée par le journal “L'As”. Après l’engagement en politique de son mari, N° 2 du Pastef, elle a choisi de rester à la maison pour élever ses enfants, malgré une carrière prometteuse dans le domaine de la banque et de l'assurance. Pour certains, cela soulève des questions sur l'autonomie des femmes dans les mariages polygamiques.
La relation entre Bassirou Diomaye Faye et sa deuxième épouse, Absa a commencé à l'École supérieure polytechnique de Dakar. Faye y était professeur en fiscalité et Absa son étudiante. Après sa formation, Absa obtient un poste dans une banque en France. Son ancien professeur et elle restent en contact, jusqu'à leur mariage tout récemment. Certaines critiques veulent voient dans cette union un exemple de domination masculine et de déséquilibre de pouvoir.
Transparence dans les mariages polygamiques
Les réactions à cette polygamie affichée par le nouveau Président ont été diverses. Certains, comme le sociologue Djiby Diakhaté, estiment qu'elle reflète la réalité culturelle sénégalaise et constitue un signal fort pour une transparence accrue dans les mariages polygamiques, autorisés par la loi et très répandus au Sénégal. Certains médias rappellent que la commission de l'ONU pour les droits de l'Homme, condamne la polygamie considérée comme une forme de discrimination envers les femmes.
Alors que la polygamie est ancrée dans la tradition sénégalaise et la religion musulmane dominante, elle est également remise en question par ceux qui défendent l'égalité des sexes et les droits des femmes. La présidence de Bassirou Diomaye Faye met sous les projecteurs ces tensions.
Claude Eboulé
-
COMMENTAIRES
Publié le :
11 avril 2024Par:
Bernard TshishimbiIl serait judicieux d'éviter de considérer sa culture ou sa "civilisation" comme modèle. La reconnaissance et le respect de la culture de l'autre est de mise. Aucune "civilisation" ne détient le monopole de la perfectionPublié le :
6 avril 2024Par:
Lago TapeC'est une fausse polémique déclenchée par France 24 alors qu'ils sont silencieux sur l'homosexualité assumée du premier ministre français, France 24 voudrait s'indigner de la polygamie des dirigeants du Sénégal qui est légale et religieusement admise par l'islam... C'est une fausse polémique !Publié le :
6 avril 2024Par:
BI MICHELchacun a sa culture. C'est lorsque cela est imposé qu'il y a problème. Une femme qui décide librement de se marier à un polygame c'est normal. Forcer une femme ou un homme à se marier est dangereux.Publié le :
5 avril 2024Par:
Lago TapeC'est mieux que d'avoir un premier-ministre ouvertement homosexuel( comme en France)! En quoi est-ce un problème que des hommes musulmans soient polygames le plus légalement du monde au Sénégal ? Bref!PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
11 avril 2024Par:
Bernard Tshishimbi