publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Energies renouvelables. La Bagoué, « pionnière en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest » (B. Koné)

Publié le :

La première centrale solaire de la Côte d’Ivoire vient de voir le jour à Boundiali chef-lieu de la région de la Bagoué, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Elle est constituée de 69 440 panneaux solaires et dotée d’un système de stockage d’énergie par batteries.

Lors de son inauguration par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le 2 avril 2024, le ministre Bruno Koné, président du Conseil régional a relevé que cette centrale solaire photovoltaïque fera de la Bagoué, « une région pionnière dans le domaine des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest ». Pour le président du Conseil régional, cette centrale va non seulement garantir la sécurité des populations en matière d’approvisionnement énergétique, mais elle va réduire également leur dépendance aux combustibles fossiles. L’installation de cette centrale participera au développement de l’économie locale, à la création de nouveaux emplois. Ce sera aussi l’avènement de l’innovation technologique. La, s’est-il réjoui.

Cette centrale solaire est une fierté pour la région qui est aujourd’hui à un taux d’électrification d’environ 96% selon Bruno Koné. Il n’a pas manqué à cet effet de saluer la politique de développement du Président Alassane Ouattara, grâce à qui tout cela a été possible.

Retombées nationales

Outre la région de la Bagoué, la centrale solaire devra profiter à toute la Côte d’Ivoire. En effet, son existence vient renforcer l’autonomie énergétique ivoirienne. En diversifiant ses sources de production d’électricité et en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien, à hauteur de 45% à l'horizon 2030. Ce projet est devenu une réalité grâce à l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur du développement durable et de la technologie de pointe avec le soutien de la République fédérale d’Allemagne.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 décembre 2025

Bénin: visé par un mandat d'arrêt, Kemi Seba dit vouloir "aller au bout de son combat"

15 décembre 2025

Le réalisateur hollywoodien Rob Reiner et sa femme retrouvés morts dans leur maison

15 décembre 2025

Adjamé-Williamsville : L’indignation après la profanation de la tombe de Nadya Sabeh, un suspect interpellé

15 décembre 2025

Mali : Auteur d’un livre polémique, le colonel Alpha Yaya Sangaré radié de l’Armée malienne

15 décembre 2025

Maroc: 14 morts dans des crues soudaines dans une ville côtière



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité