publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Italie . Le Président Mattarella s’imprègne de l’exécution d’un projet italien d'appui au système éducatif ivoirien


Publié le :


A l’ occasion de sa visite officielle en Côte d'Ivoire, le chef de l’État ivoirien Sergio Mattarella s'est rendu au Groupe scolaire de Vridi Canal le jeudi 4 avril 2024. Cette visite se situe dans le cadre d'un projet d'appui au système scolaire ivoirien, mis en œuvre dans 20 écoles grâce à un partenariat avec le groupe pétrolier italien Eni exerçant en Côte d'Ivoire.

Ledit projet prend en compte la formation des enseignants à l'approche éducative holistique, la participation des parents d'élèves à des activités pédagogiques, la création des comités de gestion scolaire. 

Et aussi, pour favoriser une meilleure interaction entre les parents et les enseignants, la réhabilitation des bâtiments scolaires (salles de classe et bureaux) et des points d'eau potable, le remplacement des latrines par de nouvelles toilettes et la construction de terrains de sport.
Présente à la cérémonie, Mariatou Koné, ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation a exprimé toute la « reconnaissance de la Côte d'ivoire, pour les initiatives des organisations italiennes, qui se sont impliquées activement au Côte de l'Etat ivoirien dans la transformation de son système éducatif. Et cela, à travers l'amélioration de l'accès des enfants à une éducation de qualité. C'est le cas notamment de AVSI qui est appuyé financièrement par des structures telles que Eni et la Fondation San Zeno Italia » a déclaré Mariatou Koné.
La ministre a ensuite égrené quelques actions menées par la Fondation AVSI. 

Il s'agit entre autres de la distribution de motos, l'offre de bibliothèques mobiles, le projet d'amélioration de la lecture-écriture et de mathématique etc.
La patronne de l'éducation nationale ivoirienne a plaidé pour que le projet s'étende sur toutes les écoles de Côte d'Ivoire. « J'appelle de tous mes vœux une amélioration continue de notre coopération pour relever les nombreux défis auxquels fait face l'école ivoirienne. Nous voulons offrir les meilleures conditions d'apprentissage pour pousser nos enfants à l'excellence. En matière d'éducation, nous serons heureux d'avoir la contribution de l'Italie sur l'ensemble du territoire nationale, en plus de ce qui est fait au nord et dans la zone d'Abidjan » a-t-elle souhaité.



Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 janvier 2026

Gabon : Oligui Nguema annonce la dissolution des syndicats des douanes et des Eaux et Forêts

8 janvier 2026

Attaques contre les transporteurs zambiens : Kinshasa rassure Lusaka

8 janvier 2026

CAN 2025 : Les Aigles en mode «commando» avant le choc face au Sénégal

8 janvier 2026

Donald Trump donnera le discours annuel sur l'état de l'Union au Congrès américain le 24 février prochain

8 janvier 2026

L’attaque américaine a fait 100 morts, selon le Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité