Âgé de 44 ans, le tout nouveau Président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye est également le plus jeune que le pays ait connu. Encore en prison quelques jours plus tôt, il avait été désigné comme candidat à l'élection présidentielle par son parti, en remplacement de son leader Ousmane Sonko, dont la candidature avait été invalidée après des déboires judiciaires.
Diomaye, comme il est communément appelé, est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès, au Sénégal. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, il poursuit ses études en droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Par la suite, il intègre l'École nationale d'administration (ENA) du Sénégal, dont il sort diplômé en 2007.
Collègue et camarade d’Ousmane Sonko
Bassirou Diakkar Faye (BDF) fait sa carrière professionnelle en tant qu'inspecteur des impôts et des domaines, tout comme son mentor Ousmane Sonko, pendant près de vingt ans. Parallèlement à ses activités professionnelles, il s'engage en politique en rejoignant le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) dès sa création en 2014, sous la direction d'Ousmane Sonko.
Au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), Faye a occupé plusieurs postes, dont celui de Secrétaire général à partir de 2022. En octobre 2021, il se présente comme candidat aux élections municipales de sa commune de naissance, Ndiaganiao, mais est battu par un candidat de l'Alliance pour la République (APR) de Macky Sall.
En avril 2023, le futur président est arrêté et incarcéré pour avoir critiqué certains magistrats. Il est libéré en mars 2024, après l'adoption d'une loi d'amnistie par l'Assemblée nationale. Peu de temps après sa libération, il est désigné comme candidat à l'élection présidentielle de 2024 par le Pastef, en remplacement de son leader Ousmane Sonko, dont la candidature a été invalidée.
Le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye remporte l'élection présidentielle dès le premier tour avec 54,28 % des votes, devenant ainsi le plus jeune président de la République du Sénégal. Il est investi président le 2 avril 2024, à l'âge de 44 ans, et nomme Ousmane Sonko comme Premier ministre.
Diomaye Faye est marié à deux femmes, Marie Khone Faye et Absa Faye, et a quatre enfants. Son programme politique, intitulé "Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère", met l'accent sur la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption et l'amélioration des conditions de vie des Sénégalais.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-





