publicité

Politique

Sénégal. Bassirou Diomaye Faye : de la prison au Palais de la Présidence

Publié le :


Âgé de 44 ans, le tout nouveau Président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye est également le plus jeune que le pays ait connu. Encore en prison quelques jours plus tôt, il avait été désigné comme candidat à l'élection présidentielle par son parti, en remplacement de son leader Ousmane Sonko, dont la candidature avait été invalidée après des déboires judiciaires.

Diomaye, comme il est communément appelé, est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès, au Sénégal. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, il poursuit ses études en droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Par la suite, il intègre l'École nationale d'administration (ENA) du Sénégal, dont il sort diplômé en 2007.


Collègue et camarade d’Ousmane Sonko


Bassirou Diakkar Faye (BDF) fait sa carrière professionnelle en tant qu'inspecteur des impôts et des domaines, tout comme son mentor Ousmane Sonko, pendant près de vingt ans. Parallèlement à ses activités professionnelles, il s'engage en politique en rejoignant le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) dès sa création en 2014, sous la direction d'Ousmane Sonko.

Au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), Faye a occupé plusieurs postes, dont celui de Secrétaire général à partir de 2022. En octobre 2021, il se présente comme candidat aux élections municipales de sa commune de naissance, Ndiaganiao, mais est battu par un candidat de l'Alliance pour la République (APR) de Macky Sall.

En avril 2023, le futur président est arrêté et incarcéré pour avoir critiqué certains magistrats. Il est libéré en mars 2024, après l'adoption d'une loi d'amnistie par l'Assemblée nationale. Peu de temps après sa libération, il est désigné comme candidat à l'élection présidentielle de 2024 par le Pastef, en remplacement de son leader Ousmane Sonko, dont la candidature a été invalidée.

Le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye remporte l'élection présidentielle dès le premier tour avec 54,28 % des votes, devenant ainsi le plus jeune président de la République du Sénégal. Il est investi président le 2 avril 2024, à l'âge de 44 ans, et nomme Ousmane Sonko comme Premier ministre.

Diomaye Faye est marié à deux femmes, Marie Khone Faye et Absa Faye, et a quatre enfants. Son programme politique, intitulé "Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère", met l'accent sur la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption et l'amélioration des conditions de vie des Sénégalais.

Claude Eboulé




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité