publicité

Politique

Mali: plusieurs partis politiques et regroupements politiques réclament “la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais”

Publié le :

Constatant la fin de la durée de la transition, plusieurs partis politiques, regroupements politiques et des organisations de la société civile du Mali ont, dans une déclaration commune, ce dimanche, réclamé dans les meilleurs délais la tenue de l’élection présidentielle.

Plusieurs partis politiques, regroupements politiques et des organisations de la société, constatant la fin de la transition, réclament ce dimanche, dans une déclaration commune, l’organisation de l’élection présidentielle. Composés de nombreux partis politiques comme l’Adema-PASJ, le RPM, Yelema, la CODEM, l’Union, l’ASMA, PS Yeleen Kura, FARE An Ka Wuli…, des regroupements politiques comme Espérance Jigiya Kura, le M5-RFP Mali Kura, l’Appel du 20 Février pour sauver le Mali,EPM, le Cadre…, les signataires demandent “aux Autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle”.

En clair, ils pressent les autorités de la transition à s’atteler à l’organisation de l’élection présidentielle en fixant rapidement un chronogramme électoral. Toute chose qui tranche avec la position du gouvernement. On se souvient que lors de sa 3e rencontre avec la classe politique, en moins d’un mois, le Premier ministre a conditionné la tenue de l’élection au retour de la sécurité dans le pays, sans préciser un calendrier.

Toutefois à travers cette déclaration, les signataires relancent le débat autour de la tenue de l’élection présidentielle et par ricochet la fin de la transition. Une question qui avait été reléguée au second plan depuis l’annonce par le gouvernement d’un “léger report” de la date de l’élection présidentielle. L’élection d’un nouveau président de la République va permettre au Mali de sortir de la transition et de retrouver une vie constitutionnelle normale.

Signe de la fin d’époque, c’est la première fois qu’un nombre aussi important de partis politiques, de regroupements politiques et d’organisations de la société civile appelle à la tenue de l’élection présidentielle depuis le début de la transition en 2020. Cette déclaration de la classe politique intervient au lendemain de la fin de la durée de la transition au terme du décret n°2022-0335/ PT-RM du 06 juin 2022 fixant le délai de la Transition à deux ans. Ce que les signataires n’ont pas manqué de relever dans leur déclaration.

“C’était la prolongation d’un délai initial d’un an et 6 mois (18 mois)” rappellent-ils. Elle intervient dans un contexte marqué par la dissolution de plusieurs associations, dont la CMAS de l’Imam Mahmoud Dicko et l’AEEM, par le gouvernement de transition.

Pour finir, les signataires affirment utiliser toutes les voies légales et légitimes, pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal et son retour dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable. Ils ont promis de mettre en place un comité de suivi de la présente initiative, qui reste ouverte à tout le monde.

Abdrahamane SISSOKO


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité