Les pachydermes ivoiriens continuent de convaincre le public et autres observateurs sportifs. C'est un match héroïque qu'ils ont livré face à l’équipe d'Uruguay, en match amical le mardi 26 mars 2024, au stade Bollaert de Lens en France. Ils ont défait la Céleste sur le score de deux buts à un.
Les buts ont été inscrits à la 9e et la 84e minute, pour la Côte d'ivoire grâce à Mathias Olivera joueur uruguayen contre son camp et Guéla Doué. Tandis que l'unique but uruguayen est l'œuvre de Frédéric Sebatian Vinas Barboza, marqué à la 77e mn. La Côte d'ivoire a bien débuté la rencontre. Tactiquement, Emerse Faé, l'entraîneur des Eléphants a posé d'énormes difficultés à l'expérimenté Marcelo Bielsa.
Conscients que le jeu de l'adversaire est basé sur les ailiers qui, après un débordement reviennent dans l'axe, les champions d'Afrique ont fermé tous les couloirs d'accès à leur défense. C'est ainsi qu'ils ont fait déjouer la Celeste. Habituellement, ce sont les Uruguayens qui font un pressing haut sur l’équipe de face. Mais ce ne fut pas le cas dans ce match. Les Ivoiriens ont été agressifs sur chaque porteur du ballon, l'empêchant ainsi de déployer son jeu. Défensivement, le trio Emmanuel Agbadou, Odilon et Singo a assuré le service minimum.
Ils ont enrayé toutes les attaques dangereuses des partenaires de Valverdé. Avec un calme qui traduit toutes leur compétence, ils ont ressorti les balles à travers de petites passes dans les pieds. Au milieu du terrain, Kessié et Seri jean Michael ont su aérer le jeu quand il le fallait. Amani Lazare a été lui, à l'origine de la plus part des coups francs obtenus par la Côte d'ivoire. Sur le front de l'attaque, Oumar Diakité, Jonathan Bamba et Nicolas Pépé ont constitué un réseau offensif qui a bien souvent déstabilisé, la construction du jeu adverse. Autre fait à souligner, c'est bien ce savoir- faire constant d' Emerse Faé, dans les remplacements de ses joueurs. Le jeune entraîneur ivoirien a toujours fait un coaching gagnant en la matière. Depuis son accession à la tête de l'encadrement technique des Éléphants, ses remplacements bonifient toujours le jeu de son équipe. Pour preuve, l'entrée de Guela Doué (2è buteur ivoirien) à la 83e a permis de battre les Sud-Américains. La Côte d'ivoire a ainsi remporté sa toute première confrontation avec l'Uruguay dans l'histoire du football de ces deux pays.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-






