A Bouaké, dans le Centre de la Côte d’Ivoire, malgré la présence des bus et des taxis, les mototaxis restent incontournables comme moyen de transport privilégié par la population. Cette activité est une source de revenus pour beaucoup de jeunes.
« A Bouaké ici, pour une course rapide, le choix est vite fait pour le mototaxi. Il a l’avantage de rentrer facilement dans le quartier jusqu’à vous laisser devant votre porte. Ce qui n’est pas possible avec le bus ou le taxi. Le bus est lent et le taxi aussi ne peut pas te déposer devant ta porte», souligne Marius, commerçant à Bouaké.
« Généralement, le bus, c’est les élèves et le taxi pour les travailleurs. Mais le mototaxi, c’est pour les commerçants et tout le monde, y compris les travailleurs et les élèves », nous indique Ahmed, un conducteur de mototaxi. Ahmed est déscolarisé. Il s’est reconverti en conducteur de mototaxi. « Depuis cinq ans, j’ai arrêté l’école en classe de 3e par manque de moyens. Au lieu de rester à la maison à ne rien faire, j’ai préféré gagner ma vie en conduisant une moto », dit-il.
Comme lui, nombreux sont les jeunes qui exercent dans ce métier pour pouvoir satisfaire aux besoins nécessaires. C’est le cas avec Alassane, un ami d’Ahmed. « Par jour, je gagne au moins 10 000 francs CFA. Si je donne la recette, le reste peut me faire manger. Si tu sais économiser, à la fin du mois, tu peux gérer ton petit loyer et aider ta petite famille. En tout cas, ça dépend du contrat avec le propriétaire », explique-t-il.
Deux types de contrat
Le contrat dont il parle, il y en a de deux types. Le contrat-achat et le contrat sans achat. Pour le contrat-achat, le propriétaire peut acheter la moto à 500 000 francs et la revendre au conducteur à 700 000 francs CFA. Dans ce contrat, le conducteur s’engage à reverser tous les jours une recette de 2 000 francs CFA au propriétaire pour rembourser le capital. Quant au contrat sans achat, il ressemble à une simple location de la moto où le conducteur remet au propriétaire une recette journalière de 1 500 francs ou 2 000 francs. Dans cette formule, la recette du dimanche appartient au conducteur.
Dans les deux types de contrats, c’est le conducteur qui achète le carburant pour travailler et fait l’entretien de la moto. Il s’occupe des pannes mineures telles que le frein ou la vidange. Les pannes graves ou mécaniques sont à la charge du propriétaire. « Le contrat-achat est plus profitable pour les deux contractants. Comme à la fin du contrat, la moto revient au conducteur, alors il en prend bien soin. Le propriétaire aussi achètera une autre s’il veut. Sinon dans l’autre contrat, à la longue la moto sera bousillée sans soin », précise Agbo, propriétaire d’une moto mise en contrat d’achat à Tiébissou.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-





