Les (05) cinq grandes leçons que je retiens de la situation au Sénégal, avec l'imminente confirmation de Diomaye FAYE comme 5ème Président du Sénégal
1. Faites toujours votre travail : d'inspecteur des Impôts à Président de la République (sous réserve de confirmation) sans transition. Tout est parti d'une dénonciation fiscale par Ousmane SONKO et son noyau dur dont il fait partie. Aujourd'hui ils battent à une élection présidentielle leur propre ministre de tutelle au moment où ils étaient fonctionnaires des impôts.
2. Ne vous attendez pas à toujours récolter là où vous avez semé : C'est un secret de polichinelle, c'est Sonko qui a fait cette élection mais il ne sera pas le prochain Président de la République. C'est une personne qui a pris moins de temps à se préparer à cette fonction qui le sera. Ousmane SONKO a semé mais va récolter sûrement ailleurs.
3. Vous n'aurez jamais rien de grand sans être éprouvé : Ils ont connu tous les déboires depuis quelques années en finissant en prison d'ailleurs où ils étaient encore il y a quelques semaines (j'imagine la tête de leurs geôliers)
4 . Ne perdez pas votre temps dans une guerre de génération : Les aînés vont forcément partir, c'est le cycle naturel de la vie, que vous le vouliez ou pas, qu'ils le veuillent ou pas. Vous risquez de perdre votre temps en cherchant à les pousser dehors. Préparez-vous plutôt car vous allez assumer aussi ces responsabilités à un moment et vous courrez le risque de ne pas être prêt et de maximiser vos chances de faire des erreurs. Travaillez bien et laissez le reste au temps.
5. Gardez vos amitiés sincères : Voici 2 personnes qui se sont connues dans une salle de sport et dans le cadre de leur travail. Vos collègues de travail ne sont pas vos ennemis. Aujourd'hui ils sont tous les 2 propulsés devant l'histoire. Faites des amitiés basées sur des valeurs que vous partagez.
Maintenant, leur plus gros avantage (le duo), sera leur plus grosse faiblesse. Ils vont probablement être victimes des assauts répétés des vendeurs d'illusions qui veulent se faire une place au soleil. Leur amitié sera mise à rude épreuve. Les diviser va devenir la mission principale de beaucoup de personnes car ils sont maintenant encore plus vulnérables avec le pouvoir en main.
Qu'ils fassent de la justice et non de la vengeance car le Sénégal mérite mieux qu'un éternel recommencement. Ils doivent se mettre au dessus de tout cela.
Dernier point. Ils sont redevables envers beaucoup de personnes qui ont fait le combat avec eux et qui ont favorisé tout cela. Attention à vouloir récompenser tout ses amis.
Chers aînés (FAYE et SONKO) gardez la tête sur les épaules, car le plus dur commence.
Au passage, joyeux anniversaire (44 ans) à Diomaye FAYE qui est né un 25 Mars, la vie lui offre le meilleur anniversaire de sa vie sans doute.
Bonne mission à la tête du Sénégal !!
Akibou BASSABI MOUSSE
Consultant en Marchés Publics I Procédures Internationales
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-