Aux côtés du Ghana, des Etats-Unis d’Amérique et des entreprises du cacao et du chocolat, la Côte d’Ivoire a pris part du 10 au 16 mars 2024 à Genève en Suisse, à l’importante rencontre du Groupe de Coordination des Actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG). A cette réunion, il a été question de fixer des priorités en vue de lutter efficacement contre ce fléau.
En effet, le Groupe de Coordinantion a décidé de s’attaquer directement aux causes profondes du travail des enfants. Ainsi, les parties prenantes à ces discussions ont axé leur priorité sur la question de l’éducation des enfants. Il s’agira de construire des écoles intégrées comprenant des salles de classe primaires, des cantines scolaires, des latrines, des logements d’enseignants, des points d’eau potable et des dispositifs d’énergie solaire, de même que des collèges de proximité, pour permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. Le Groupe a également pensé à améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers la construction de dispensaires dotés de logements d’infirmier et la construction de forages d’eau potable. Cela évitera véritablement aux parents, d’utiliser leurs enfants comme des employés agricoles dans les plantations de cacao. En priorisant l’autonomisation des femmes et l’amélioration du revenu des ménages pour lutter contre la pauvreté, le CLCCG entend également éliminer le travail des enfants dans la cacaoculture.
L’extension des systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants, en vue de couvrir un plus grand nombre de communautés productrices de cacao et permettre un suivi plus efficace du travail des enfants, a également fait partie des priorités du CLCCG au cours de la réunion de Genève.
Pour la mise en œuvre de toutes ces actions, les différentes parties ont décidé de développer les partenariats public-privés. Les industriels du cacao et du chocolat se sont aussi engagés à accompagner la Côte d’Ivoire et le Ghana dans leur lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao.
Cette rencontre de Genève aura été d’un intérêt particulier pour la Côte d’Ivoire première productrice mondiale de fève de cacao qui, à travers les actions de la Première Dame Dominique Ouattara, est déjà engagée dans cette lutte contre le travail des enfants, notamment dans la cacaoculture. En sa qualité de présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), elle mène plusieurs actions à travers la Côte d’Ivoire en faveur des femmes et des enfants, dans divers domaines dont la santé et l’éducation. Une police spéciale a été créée, pour lutter contre le trafic, l’exploitation et le travail des enfants.
Notons que la délégation ivoirienne était conduite à cette rencontre de Genève par Mme Sylvie Patricia Yao, directrice de Cabinet de Mme Dominique Ouattara et Secrétaire Exécutive du CNS.
Diomandé Karamoko
Source : Dircom. Cabinet Première Dame
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





