publicité

Societe

Lutte contre le travail des enfants : S’attaquer aux causes profondes du mal, pour être plus efficace

Publié le :

Aux côtés du Ghana, des Etats-Unis d’Amérique et des entreprises du cacao et du chocolat, la Côte d’Ivoire a pris part du 10 au 16 mars 2024 à Genève en Suisse, à l’importante rencontre du Groupe de Coordination des Actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG). A cette réunion, il a été question de fixer des priorités en vue de lutter efficacement contre ce fléau.

En effet, le Groupe de Coordinantion a décidé de s’attaquer directement aux causes profondes du travail des enfants. Ainsi, les parties prenantes à ces discussions ont axé leur priorité sur la question de l’éducation des enfants. Il s’agira de construire des écoles intégrées comprenant des salles de classe primaires, des cantines scolaires, des latrines, des logements d’enseignants, des points d’eau potable et des dispositifs d’énergie solaire, de même que des collèges de proximité, pour permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. Le Groupe a également pensé à améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers la construction de dispensaires dotés de logements d’infirmier et la construction de forages d’eau potable. Cela évitera véritablement aux parents, d’utiliser leurs enfants comme des employés agricoles dans les plantations de cacao. En priorisant l’autonomisation des femmes et l’amélioration du revenu des ménages pour lutter contre la pauvreté, le CLCCG entend également éliminer le travail des enfants dans la cacaoculture.

L’extension des systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants, en vue de couvrir un plus grand nombre de communautés productrices de cacao et permettre un suivi plus efficace du travail des enfants, a également fait partie des priorités du CLCCG au cours de la réunion de Genève.

Pour la mise en œuvre de toutes ces actions, les différentes parties ont décidé de développer les partenariats public-privés. Les industriels du cacao et du chocolat se sont aussi engagés à accompagner la Côte d’Ivoire et le Ghana dans leur lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao.

Cette rencontre de Genève aura été d’un intérêt particulier pour la Côte d’Ivoire première productrice mondiale de fève de cacao qui, à travers les actions de la Première Dame Dominique Ouattara, est déjà engagée dans cette lutte contre le travail des enfants, notamment dans la cacaoculture. En sa qualité de présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), elle mène plusieurs actions à travers la Côte d’Ivoire en faveur des femmes et des enfants, dans divers domaines dont la santé et l’éducation. Une police spéciale a été créée, pour lutter contre le trafic, l’exploitation et le travail des enfants.

Notons que la délégation ivoirienne était conduite à cette rencontre de Genève par Mme Sylvie Patricia Yao, directrice de Cabinet de Mme Dominique Ouattara et Secrétaire Exécutive du CNS.

Diomandé Karamoko

Source : Dircom. Cabinet Première Dame



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité