publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Abdoulaye Essy, l’Ambassadeur

Publié le :

Pour parler du nouveau promu l’Ambassadeur Abdoulaye Essy, on pourrait utiliser l’adage qui dit : « tel père tel fils ». Le diplomate ivoirien est sur les traces de son père, Amara Essy, ancien Ambassadeur et ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire. Pour atteindre ce niveau, il s’est construit avant tout avec une formation académique au cours de laquelle il a obtenu un bachelor en Sciences politiques de la Delaware State Universityen 1995, un master en Droit et Diplomatie de The Fletcher School of Law and Diplomacy à Tufts University en 1998 ou encore un Master en Droit de la Propriété Intellectuelle du Franklin Pierce Law Center de l'Université du New Hampshire en 2000.


De solides compétences qui aident Abdoulaye Essy à démarrer sa carrière aux Nations-Unies d’abord comme volontaire pour la Section des Droits de l’Homme à Bangui, en République centrafricaine, et comme officier adjoint aux affaires civiles à Pristina, au Kosovo, en 1999. Par la suite, il occupera plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire et au sein de missions diplomatiques ivoiriennes à l'étranger. Entre 2004 à 2009, il a exercé à l'ambassade de la République de Côte d'Ivoire à Washington, D.C., d'abord comme Premier Secrétaire, ensuite Conseiller. Cinq ans qui lui auront permis de se forger au sein du monde diplomatique et des relations internationales.


Après les Etats Unis, Abdoulaye Essy part pour la mission permanente de la République de Côte d'Ivoire à Genève, en Suisse, en tant que conseiller. Nous sommes en 2009. Il reviendra plus tard aux États-Unis en tant que Conseiller à la cellule du Conseil de Sécurité à la Mission permanente de la Côte d'Ivoire à New York de 2018 à 2021. Lors de ce passage, il aura à traiter diverses questions liées à la sécurité et à la diplomatie au plus haut niveau.

Ce parcours de haute volée a été reconnu par l’Etat ivoirien qui l’a nommé Ambassadeur en 2023, au sein de la mission diplomatique de la République de Côte d'Ivoire au pays de l’Oncle Sam.


Lawrence Pabeau





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité