publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Qui est le diplomate Mathieu Touré promu Ambassadeur ?

Publié le :

Promu dans l’emploi d’Ambassadeur par le président de la République S.E.M. Alassane Ouattara le 27 décembre 2023, Mathieu Touré est un pur produit de la formation ivoirienne. Après une maîtrise en droit public obtenue à l'Université de Bouaké (Centre ivoirien) en 1997, et un diplôme du cycle supérieur de l'École nationale d'Administration (ENA) en diplomatie en 2003, ce natif de la région du Hambol fait progressivement ses classes dans le monde de la diplomatie et des relations internationales.


Dès avril 2004, en qualité de chargé d'études au Département Afrique du ministère des Affaires étrangères, il prend ses marques et montre ses compétences. Il occupera par la suite le poste de Premier Conseiller à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Rabat, au Royaume du Maroc, et celui de sous-directeur Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères.


Depuis 2020, il est aux Etats-Unis dans un rôle de Premier Conseiller de l'ambassade ivoirienne. Mathieu Touré a, au long de son parcours, participé à des conférences et séminaires internationaux dans des secteurs comme la gestion dans l'administration publique et le droit international humanitaire. Une carrière appréciée par l’Etat ivoirien qui l’a élevé au rang de Chevalier de l'Ordre national de Côte d'Ivoire en 2016.


Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 mars 2026

Cameroun.Le Dr Félix Lekefack, promoteur du laboratoire Louis pasteur est mort

3 mars 2026

Les États-Unis sanctionnent l’armée rwandaise pour son soutien à l’AFC-M23 dans l’est de la RDC

3 mars 2026

Mines : La Côte d’Ivoire 1ʳᵉ en Afrique de l’Ouest et 5ᵉ sur le continent

3 mars 2026

Le Président Mamadi Doumbouya attendu à Conakry ce vendredi, après un séjour à l’étranger

3 mars 2026

Au troisième jour de guerre, les États-Unis craignent déjà de manquer de munitions



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité