Le 20-Mars de chaque année, est célébrée la Journée internationale de la francophonie. Pour rappel, la francophonie regroupe l’ensemble des personnes qui ont en partage la langue française. Langue coloniale, le français fait partie des langues les plus répandues dans le monde. Elle est parlée par environ 300 millions de personnes. C’est surtout en Afrique que l’on compte le plus grand nombre de locuteurs français. Cela est dû à l’héritage colonial légué par la France sur le continent après la décolonisation. En effet, toutes les anciennes colonies françaises et belges sur le continent, avaient, comme langue officielle, le français. Dans le même sens, la langue de Molière était exclusivement considérée comme la langue de l’administration et de l’éducation. Tout cela ajouté à l’influence française, fait que le français était quasiment incontournable dans ce qui était considéré comme le pré-carré de l’Hexagone. Mais depuis quelque temps, la France est en perte de vitesse sur le continent. Ceci est le résultat des brouilles diplomatiques entre elle et ses anciennes colonies d’Afrique. En effet, la politique du pays du Général De Gaulle est très décriée au Burkina, au Mali et au Niger qui ont récemment porté sur les fonts baptismaux l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Malheureusement, dans sa perte de vitesse sur le continent africain, la France entraîne avec elle, sa langue.
Le français est en nette régression comparativement à l’anglais
Car, dans bien des pays de l’AES, la rupture avec l’ex-puissance coloniale a rejailli sur la langue française. Dans ces pays où on assiste à une montée du sentiment antifrançais, la tendance est, de plus en plus, à la valorisation des langues nationales. C’est ainsi qu’au Burkina et au Mali, le français n’est plus la langue officielle. Il a été relégué au rang de langue de travail au même titre que l’anglais. Dans un tel contexte, quel est l’avenir pour la langue française Cette question a toute sa raison d’être surtout quand on sait que le français est en nette régression comparativement à l’anglais, par exemple, qui gagne du terrain. En effet, l’anglais, langue des affaires au plan international, semble beaucoup profiter du recul du français. A preuve, des pays francophones l’ont adopté comme langue de travail où l’ont même fait remplacer par le français. L’inverse est d’une rareté extraordinaire. Au Rwanda, anciennement pays francophone, l’anglais a complètement éclipsé le français. Et ce n’est pas tout. Des pays francophones comme le Gabon et le Togo ont récemment rejoint le Commonwealth. Tout ceci démontre à souhait la perte de vitesse de la langue française sur le continent noir. Cela dit, que peut faire la francophonie face à une telle situation ; elle qui s’est donné pour mission de promouvoir la langue française dans le monde? Difficile d’y répondre. Pour le moins, on sait qu’elle a du pain sur la planche.
Saïbou SACKO
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UE –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-







Publié le :
21 mars 2024Par:
Forestier de Lahou