L'Agence américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) a approuvé une subvention pour une étude de faisabilité à la société publique de transport d'électricité, Côte d'Ivoire Energies. Cette étude aidera à développer un système de contrôle d'urgence du réseau électrique, afin d'accroître la stabilité du réseau et de réduire les coupures de courant. Une fois mise en œuvre, ce système sera le premier de ce type déployé sur le continent et pourrait servir de modèle à d'autres pays, indique l'USTDA dans un document d’information transmis à LeBanco.net.
La Directrice de l'USTDA, Enoh T. Ebong, qui effectue une visite en Côte d'Ivoire depuis le 16 mars et ce jusqu’au au 19 mars 2024, profitera de son séjour à Abidjan pour annoncer ce financement qui renforcera le réseau électrique national. Elle visitera, le Port d'Abidjan qui bénéficiera d'une étude de faisabilité et d'un projet pilote financés par l’USTDA, afin de réduire les embouteillages et d'améliorer les flux de marchandises dans la région. Une subvention accordée par l'agence au ministère du Transport ivoirien contribuera à la mise en place d'un parking pour camions et d'un centre logistique utilisant les technologies de la société NTELX, Inc. basée en Virginie.
Financement vert et durable
La visite de Mme T. Ebong a pour but de promouvoir la mobilisation d'un financement vert et durable, pour les priorités en matière d'infrastructures en Afrique. Elle présidera un atelier de l'USTDA sur le financement vert et durable entre les États-Unis et l'Afrique, organisé en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD). L'atelier sera l'occasion pour elle, de s'adresser aux parties prenantes américaines et africaines en matière de développement et de financement de projets, pour leur présenter des solutions permettant de réduire le déficit de financement relatif aux priorités du continent en matière d'infrastructures intelligentes sur le plan climatique.
« Le financement vert et durable est devenu la classe d'actifs mondiale de croissance la plus rapide, mais la plupart de ces transactions ont été orientées vers les économies développées. Notre objectif est d'attirer l'attention sur les financements axés sur le climat pour les priorités de l'Afrique en matière d'infrastructures », a déclaré la directrice Ebong, ajoutant qu'il sera essentiel de structurer « soigneusement » ces projets.
Projets en cours d'exécution
L'USTDA dispose d'un portefeuille de projets en cours d’exécution en Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment des projets visant à produire de l'énergie propre grâce à des mini-réseaux solaires décentralisés, pour une centaine de communautés et une centrale électrique dans la région de Boundiali, qui transformera la biomasse des tiges de coton en énergie pour le réseau national. L'USTDA a également financé des missions commerciales vers les États-Unis pour permettre à des Ivoiriens, d'y découvrir les technologies, les meilleures pratiques et les financements américains pour répondre à leurs priorités, y compris une activité en 2022 sur la logistique portuaire et une mission à venir, consacrée à la cybersécurité.
L'agence américaine aide aussi les entreprises à créer des emplois en exportant des biens et des services américains pour des projets d'infrastructures prioritaires dans les économies émergentes. Elle relie les entreprises américaines aux opportunités d'exportation en finançant des activités d'élaboration de projets et de création de partenariats, pour développer des infrastructures durables et favoriser la croissance économique dans les pays partenaires.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






