publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Inspection d’État : 225 missions de contrôle dans les sociétés d’Etat en 2022

Publié le :

Des activités de contrôle des services publics et parapublics ont été effectuées par l’Inspection générale d’Etat (IGE), l’Inspection générale des Finances (IGF), les inspections des régies financières que sont le Trésor, les Impôts, les Douanes et du Budget, ainsi que par des Inspections générales des ministères. Au total 225 missions de contrôle ont été effectuées par ces différents organes dans les sociétés d’Etat au cours de l’année 2022. Il ressort deux points essentiels du rapport de ces activités 2022 de l’IGE et l’ensemble des structures du contrôle de l’ordre administratif, remis le jeudi 14 mars 2024, au Vice-Président Tiemoko Meyliet Koné par Théophile Ahoua N'Doli, Inspecteur général d’Etat.


Multiplicité des audits des sociétés d’Etat


Le premier point est plutôt satisfaisant. Il concerne l’évolution du taux de réalisation des recommandations faites aux services publics et parapublics par les structures du contrôle de l'ordre administratif. De 67% en 2021, il est passé à 70% en 2022. Le rapport a également dénoncé la multiplicité des audits des sociétés d’État par des cabinets privés, commis par certains ministères alors que celles-ci sont déjà auditées par l’IGE et l’IGF.

Tiémoko Meyliet Koné a félicité l’IGE et l’ensemble des acteurs du contrôle de l’ordre administratif pour le travail abattu et les a encouragés à faire mieux, en visant un taux de réalisation de 90 à 100%. S’agissant du second point, le Vice-Président a indiqué qu’il sera examiné par le Premier ministre en vue de mieux coordonner les actions dédiées aux contrôles et audits. Tout en rappelant l’importance des contrôles et audits dans la gestion des services publics, il a invité les responsables administratifs et les démembrements de l’État à intégrer dans leur quotidien, l’obligation de rendre compte de leur gestion, de même que les audits et contrôles.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité