publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Inspection d’État : 225 missions de contrôle dans les sociétés d’Etat en 2022

Publié le :

Des activités de contrôle des services publics et parapublics ont été effectuées par l’Inspection générale d’Etat (IGE), l’Inspection générale des Finances (IGF), les inspections des régies financières que sont le Trésor, les Impôts, les Douanes et du Budget, ainsi que par des Inspections générales des ministères. Au total 225 missions de contrôle ont été effectuées par ces différents organes dans les sociétés d’Etat au cours de l’année 2022. Il ressort deux points essentiels du rapport de ces activités 2022 de l’IGE et l’ensemble des structures du contrôle de l’ordre administratif, remis le jeudi 14 mars 2024, au Vice-Président Tiemoko Meyliet Koné par Théophile Ahoua N'Doli, Inspecteur général d’Etat.


Multiplicité des audits des sociétés d’Etat


Le premier point est plutôt satisfaisant. Il concerne l’évolution du taux de réalisation des recommandations faites aux services publics et parapublics par les structures du contrôle de l'ordre administratif. De 67% en 2021, il est passé à 70% en 2022. Le rapport a également dénoncé la multiplicité des audits des sociétés d’État par des cabinets privés, commis par certains ministères alors que celles-ci sont déjà auditées par l’IGE et l’IGF.

Tiémoko Meyliet Koné a félicité l’IGE et l’ensemble des acteurs du contrôle de l’ordre administratif pour le travail abattu et les a encouragés à faire mieux, en visant un taux de réalisation de 90 à 100%. S’agissant du second point, le Vice-Président a indiqué qu’il sera examiné par le Premier ministre en vue de mieux coordonner les actions dédiées aux contrôles et audits. Tout en rappelant l’importance des contrôles et audits dans la gestion des services publics, il a invité les responsables administratifs et les démembrements de l’État à intégrer dans leur quotidien, l’obligation de rendre compte de leur gestion, de même que les audits et contrôles.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 janvier 2026

Présentation des vœux 2026 : Le PDCI-RDA présent à la cérémonie

30 janvier 2026

Timide retour des déplacés à Bule, sous la protection des FARDC et de la MONUSCO

30 janvier 2026

Trump examine différentes options pour une attaque contre l’Iran

30 janvier 2026

CAN2025: Pape Thiaw demande d’annuler une cagnotte populaire atteignant des millions pour payer son amende

30 janvier 2026

Paul Biya ratifie l’accord d’exemption de visa entre le Cameroun et l’Algérie



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité