publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Notation financière : le Port d’Abidjan en pointe en haute mer

Publié le :

La direction générale du Port autonome d'Abidjan a obtenu la note financière la plus élevée de son histoire, « AA » sur le long terme et « A1 » sur le court terme, avec des perspectives stables. Ces résultats ont été délivrés par l'Agence Bloomfield Investment Corporation, pour la période allant de septembre 2023 à août 2024.


D’après un communiqué rendu public à cette occasion, la note « AA » traduit une qualité de crédit « très élevée », associée à des facteurs de protection « très forts ». Et sur le court terme, la note « A1 » se justifie par une capacité « très élevée de l'entreprise » à faire face à ses dettes dans les délais impartis, d'excellents facteurs de liquidité soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels, et la faiblesse de tout ce qui peut conduire à des risques.


Les facteurs clés de cette performance financière sur lesquels l'agence de notation s'est basée pour aboutir à ses conclusions, sont notamment le niveau du trafic de marchandises dans le port d'Abidjan, les avancées enregistrées au niveau du programme de modernisation des infrastructures portuaires initié depuis 2012, l'amélioration des indicateurs de performance financière, la capacité de l'entreprise à atteindre ses prévisions. Les autres facteurs de cette performance sont le renforcement du cadre de gouvernance de l'entreprise, l’évolution de la trésorerie nette, ainsi que la capacité de l'entreprise à dégager de la trésorerie d'exploitation établie et soutenue par un bon niveau de recouvrement de créances.


C'est à partir de 2013 que la direction générale du Port autonome d'Abidjan a décidé de soumettre sa gestion à la pratique de la notation financière, en vue d'évaluer son niveau de risque.


Ayant débuté, en 2013-2014, avec une note « A » sur le long terme et « A1 » sur le court terme, cette nouvelle note est en nette évolution par rapport à la précédente réalisée entre 2022 et 2024, « AA- » sur le long terme et « A1- » sur le court terme.

De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité