L’affaire fait grand bruit au Cameroun et est consécutive à la sortie médiatique de la société civile. Des organisations de défense des droits de l’Homme viennent, en effet, de rendre public un rapport pour le moins accablant, sur la situation des droits de l’Homme au pays de Paul Biya, pour l’année 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan qui y est fait, est sombre, au point que ces organisations se sont senti le devoir d’interpeler le pouvoir camerounais. Dans ce rapport publié « dans un contexte marqué par une instabilité sur le plan politique, économique et social », ces organisations demandent à l’Exécutif d’éviter de traîner les civils devant les tribunaux militaires et d’accélérer les procédures judiciaires en vue de décongestionner les prisons. Et ce n’est pas tout. Sur le plan socio-politique, elles relèvent la mise à mal des libertés publiques à travers de nombreuses atteintes aux libertés d’expression, de réunions et de manifestations. Une fois de plus, c’est l’image du pays qui en prend un coup. Quelle suite et quel sort le pouvoir camerounais réservera-t-il au contenu dudit rapport ? Le balayera-t-il d’un revers de main, en arguant d’un mensonge éhonté ? Ou se donnera-t-il plutôt le courage et l’humilité de se remettre en cause, de se regarder dans la glace aux fins de rectifier le tir ?
Les faits relevés sont suffisamment graves
En tous les cas, pour autant que les faits dénoncés soient avérés – ils auraient été établis, selon ces ONG, sur des cas documentés – le gouvernement camerounais aurait tort de faire le dos rond ou, pis, de s’installer dans la logique du déni. A moins que tous ces manquements rapportés, participent d’un choix délibéré du pouvoir, destiné au maintien et à la survie du régime et au prix desquels tous les coups seraient permis. En tout état de cause, les faits relevés sont suffisamment graves pour que l’Exécutif y prête la plus grande attention. D’autant qu’il a sans doute été gêné aux entournures s’il n’a pas vu rouge, quand le linge sale a été étalé devant les diplomates accrédités, solennellement invités à prendre connaissance du rapport. Ces organisations seront-elles, d’une façon ou d’une autre, sanctionnées pour cela ? On attend de voir. Une chose est sûre : les auteurs de ce rapport peuvent s’estimer heureux d’avoir eu au moins une tribune pour s’exprimer, en espérant une suite favorable à leurs recommandations. Sous d’autres cieux, envisager ce genre de coup médiatique, aurait déjà été considéré comme un affront, et comme tel, coûté bonbon à ceux qui en auraient seulement nourri l’idée. Pour le cas camerounais, wait and see, est-on tenté de dire.
« Le Pays »
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






