Le Fôrtôr et l’Awalé sont deux jeux traditionnels de la région du Bélier, située au centre de la Côte d’Ivoire. Le second est d’ailleurs très largement répandu en Afrique. Nous vous les faisons découvrir.
Le Fôrtôr qui signifie « tirage » en baoulé, est un jeu qui permet de retirer ou découvrir un objet caché sous le sable. L’un des deux joueurs bande les yeux de son concurrent avec un morceau de pagne, puis vient cacher un objet sous le sable, avant de lui enlever le bandeau aux yeux. A l’aide d’une fourche, le concurrent doit piquer directement, en un seul coup, l’objet caché sous le sable, sans le fouiller. Les deux joueurs jouent, à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’entre eux capte l’objet caché pour être le vainqueur. « Le jeu est aussi appelé Fia-fia, qui veut dire : en cachette. Il se joue avec discernement, patience et disponibilité. Il permet d’aiguiser le sens d’observation et d’attention », nous explique Kouadio Kouamé Séverin, le responsable de jeu traditionnel à Didiévi.
Pour le second jeu, l’Awalé, il est plus connu que le premier. L’Awalé est un jeu de stratégie, joué dans toute l’Afrique sous des noms multiples. Il est ainsi appelé Kpô chez les Wè, en Côte d’Ivoire mais aussi au Libéria, Oware chez les Ashantis au Ghana voisin et Aji au Bénin. C’est le plus répandu des jeux de la famille Mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer », dans lesquels on distribue des graines ou coquillages dans des trous de tableau en bois ou parfois dans des trous creusés à même le sol.
Le jeu est placé entre les deux joueurs dans le sens horizontal. La rangée la plus proche de chaque joueur constitue son camp. Au départ, les joueurs peuvent placer quatre graines par case et jouent tour à tour en collectant les graines pour ensuite les répartir dans les cases dans un sens unique de rotation. Le but est de capturer le maximum de graines à la fin d’une partie de jeu. Et pour gagner un jeu, il faut « faire la faute » c’est-à-dire prendre le dessus sur son adversaire dans deux parties de jeu. « Awalé est un jeu de calcul, d’intelligence. Nous le jouons tous les soirs. Il favorise aussi l’union et permet de passer un bon temps avec les amis. En 2023, j’ai reçu un prix de champion à l’issue d’un tournoi organisé par la Direction départementale des Sports à Tiébissou. Nous encourageons ces initiatives qui valorisent nos jeux traditionnels », a fait savoir Koffi N’guessan.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





