Le Fôrtôr et l’Awalé sont deux jeux traditionnels de la région du Bélier, située au centre de la Côte d’Ivoire. Le second est d’ailleurs très largement répandu en Afrique. Nous vous les faisons découvrir.
Le Fôrtôr qui signifie « tirage » en baoulé, est un jeu qui permet de retirer ou découvrir un objet caché sous le sable. L’un des deux joueurs bande les yeux de son concurrent avec un morceau de pagne, puis vient cacher un objet sous le sable, avant de lui enlever le bandeau aux yeux. A l’aide d’une fourche, le concurrent doit piquer directement, en un seul coup, l’objet caché sous le sable, sans le fouiller. Les deux joueurs jouent, à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’entre eux capte l’objet caché pour être le vainqueur. « Le jeu est aussi appelé Fia-fia, qui veut dire : en cachette. Il se joue avec discernement, patience et disponibilité. Il permet d’aiguiser le sens d’observation et d’attention », nous explique Kouadio Kouamé Séverin, le responsable de jeu traditionnel à Didiévi.
Pour le second jeu, l’Awalé, il est plus connu que le premier. L’Awalé est un jeu de stratégie, joué dans toute l’Afrique sous des noms multiples. Il est ainsi appelé Kpô chez les Wè, en Côte d’Ivoire mais aussi au Libéria, Oware chez les Ashantis au Ghana voisin et Aji au Bénin. C’est le plus répandu des jeux de la famille Mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer », dans lesquels on distribue des graines ou coquillages dans des trous de tableau en bois ou parfois dans des trous creusés à même le sol.
Le jeu est placé entre les deux joueurs dans le sens horizontal. La rangée la plus proche de chaque joueur constitue son camp. Au départ, les joueurs peuvent placer quatre graines par case et jouent tour à tour en collectant les graines pour ensuite les répartir dans les cases dans un sens unique de rotation. Le but est de capturer le maximum de graines à la fin d’une partie de jeu. Et pour gagner un jeu, il faut « faire la faute » c’est-à-dire prendre le dessus sur son adversaire dans deux parties de jeu. « Awalé est un jeu de calcul, d’intelligence. Nous le jouons tous les soirs. Il favorise aussi l’union et permet de passer un bon temps avec les amis. En 2023, j’ai reçu un prix de champion à l’issue d’un tournoi organisé par la Direction départementale des Sports à Tiébissou. Nous encourageons ces initiatives qui valorisent nos jeux traditionnels », a fait savoir Koffi N’guessan.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-





