Le Fôrtôr et l’Awalé sont deux jeux traditionnels de la région du Bélier, située au centre de la Côte d’Ivoire. Le second est d’ailleurs très largement répandu en Afrique. Nous vous les faisons découvrir.
Le Fôrtôr qui signifie « tirage » en baoulé, est un jeu qui permet de retirer ou découvrir un objet caché sous le sable. L’un des deux joueurs bande les yeux de son concurrent avec un morceau de pagne, puis vient cacher un objet sous le sable, avant de lui enlever le bandeau aux yeux. A l’aide d’une fourche, le concurrent doit piquer directement, en un seul coup, l’objet caché sous le sable, sans le fouiller. Les deux joueurs jouent, à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’entre eux capte l’objet caché pour être le vainqueur. « Le jeu est aussi appelé Fia-fia, qui veut dire : en cachette. Il se joue avec discernement, patience et disponibilité. Il permet d’aiguiser le sens d’observation et d’attention », nous explique Kouadio Kouamé Séverin, le responsable de jeu traditionnel à Didiévi.
Pour le second jeu, l’Awalé, il est plus connu que le premier. L’Awalé est un jeu de stratégie, joué dans toute l’Afrique sous des noms multiples. Il est ainsi appelé Kpô chez les Wè, en Côte d’Ivoire mais aussi au Libéria, Oware chez les Ashantis au Ghana voisin et Aji au Bénin. C’est le plus répandu des jeux de la famille Mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer », dans lesquels on distribue des graines ou coquillages dans des trous de tableau en bois ou parfois dans des trous creusés à même le sol.
Le jeu est placé entre les deux joueurs dans le sens horizontal. La rangée la plus proche de chaque joueur constitue son camp. Au départ, les joueurs peuvent placer quatre graines par case et jouent tour à tour en collectant les graines pour ensuite les répartir dans les cases dans un sens unique de rotation. Le but est de capturer le maximum de graines à la fin d’une partie de jeu. Et pour gagner un jeu, il faut « faire la faute » c’est-à-dire prendre le dessus sur son adversaire dans deux parties de jeu. « Awalé est un jeu de calcul, d’intelligence. Nous le jouons tous les soirs. Il favorise aussi l’union et permet de passer un bon temps avec les amis. En 2023, j’ai reçu un prix de champion à l’issue d’un tournoi organisé par la Direction départementale des Sports à Tiébissou. Nous encourageons ces initiatives qui valorisent nos jeux traditionnels », a fait savoir Koffi N’guessan.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-






