publicité

Culture

Découverte- L’Awalé, jeu africain de stratégie

Publié le :

Une partie d'awalé en cours entre deux joueurs.

Le Fôrtôr et l’Awalé sont deux jeux traditionnels de la région du Bélier, située au centre de la Côte d’Ivoire. Le second est d’ailleurs très largement répandu en Afrique. Nous vous les faisons découvrir.

Le Fôrtôr qui signifie « tirage » en baoulé, est un jeu qui permet de retirer ou découvrir un objet caché sous le sable. L’un des deux joueurs bande les yeux de son concurrent avec un morceau de pagne, puis vient cacher un objet sous le sable, avant de lui enlever le bandeau aux yeux. A l’aide d’une fourche, le concurrent doit piquer directement, en un seul coup, l’objet caché sous le sable, sans le fouiller. Les deux joueurs jouent, à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’entre eux capte l’objet caché pour être le vainqueur. « Le jeu est aussi appelé Fia-fia, qui veut dire : en cachette. Il se joue avec discernement, patience et disponibilité. Il permet d’aiguiser le sens d’observation et d’attention », nous explique Kouadio Kouamé Séverin, le responsable de jeu traditionnel à Didiévi.

Pour le second jeu, l’Awalé, il est plus connu que le premier. L’Awalé est un jeu de stratégie, joué dans toute l’Afrique sous des noms multiples. Il est ainsi appelé Kpô chez les Wè, en Côte d’Ivoire mais aussi au Libéria, Oware chez les Ashantis au Ghana voisin et Aji au Bénin. C’est le plus répandu des jeux de la famille Mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer », dans lesquels on distribue des graines ou coquillages dans des trous de tableau en bois ou parfois dans des trous creusés à même le sol.

Le jeu est placé entre les deux joueurs dans le sens horizontal. La rangée la plus proche de chaque joueur constitue son camp. Au départ, les joueurs peuvent placer quatre graines par case et jouent tour à tour en collectant les graines pour ensuite les répartir dans les cases dans un sens unique de rotation. Le but est de capturer le maximum de graines à la fin d’une partie de jeu. Et pour gagner un jeu, il faut « faire la faute » c’est-à-dire prendre le dessus sur son adversaire dans deux parties de jeu. « Awalé est un jeu de calcul, d’intelligence. Nous le jouons tous les soirs. Il favorise aussi l’union et permet de passer un bon temps avec les amis. En 2023, j’ai reçu un prix de champion à l’issue d’un tournoi organisé par la Direction départementale des Sports à Tiébissou. Nous encourageons ces initiatives qui valorisent nos jeux traditionnels », a fait savoir Koffi N’guessan.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité