Le top départ de la campagne pour la présidentielle a été donné le 9 mars dernier au Sénégal. Pendant 15 jours, les 19 candidats en lice pour la succession de Macky Sall, vont tenter de convaincre les électeurs sur la base de leurs projets de société respectifs pour le pays de la Teranga durement éprouvé, ces dernières années, par des soubresauts politiques. La question que l’on peut se poser, est de savoir si les Sénégalais, en grande majorité, musulmans, prêteront une oreille attentive aux joutes oratoires des politiciens au regard du fait que la campagne coïncide avec le jeûne du ramadan. On peut l’espérer tout comme l’on peut espérer que cette période de pénitence apporte un peu plus de vertu aux hommes politiques connus pour leur forte propension aux mensonges et aux promesses démagogiques. Cela dit, l’on peut déjà se féliciter du fait que cette campagne précédemment reportée par le président Macky Sall pris d’une soudaine procrastination, ait finalement eu lieu. C’est une victoire pour la démocratie sénégalaise qui vient ainsi de traverser une zone de fortes turbulences. L’on ose cependant espérer que les candidats n’ont pas laissé toutes leurs énergies dans la lutte contre le report de l’élection et qu’ils ne manqueront pas de vigilance pour le suivi et le contrôle du processus électoral qui peut susciter des inquiétudes en raison non seulement des délais très rapprochés pour l’organisation du scrutin mais aussi du fait du manque d’équité entre les candidats. On sait, en effet que le candidat du PASTEF, Bassirou Diomaye Faye est encore en prison et parait donc très handicapé par rapport aux autres candidats en lice.
Le dernier mot revient au peuple sénégalais qui a toujours fait montre d’une grande maturité politique
Même si l’on annonce la libération des prisonniers politiques dans les tout prochains jours, il n’en demeure pas moins que le fait de n’avoir pas pris le train au même moment, peut entamer les chances de certains candidats. Cela peut nuire au crédit de cette élection qui porte déjà les stigmates des violences politiques qui ont précédé la campagne électorale. Cela dit, l’on sait que les candidats à une élection ne sont jamais logés à la même enseigne au regard de la différence des moyens. Le candidat du parti au pouvoir part toujours avec les faveurs des pronostics en raison du fait que son parti dispose du soutien de l’appareil d’Etat même si au Sénégal, l’histoire a souvent fait mentir cette règle. Et il est fort probable que, cette fois-ci encore, l’histoire déroge à la règle en raison du fait que le dauphin de Macky Sall, Amadou Ba, ne semble pas faire l’unanimité au sein de sa propre famille politique. Pire, la crise politique récente a largement écorné l’image du parti présidentiel si fait qu’il est à craindre, de ce fait, que l’injustice subie par certains candidats de l’opposition ne se transforme, pour eux, en un énorme capital de sympathie dans les urnes. C’est donc dire, en un mot comme en mille, que rien n’est gagné d’avance pour la majorité présidentielle et que la compétition reste ouverte. Le dernier mot revient au peuple sénégalais qui a toujours fait montre d’une grande maturité politique. Mais tout dépendra des stratégies mises en place par les différents candidats et surtout de leurs programmes politiques.
SAHO
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






