Un nouveau gisement de pétrole et de gaz, associés et légers, d’une teneur se situant entre 1 et 1,5 milliards de barils, avec une probabilité d’augmentation de ce potentiel, a été découvert en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par Claudio Descalzi, le Président-Directeur général du Groupe ENI, une société pétrolière d’origine italienne spécialisée dans le domaine de l’exploration et de la production pétrolières.
S’exprimant le jeudi 7 mars 2024, lors d’un échange qu’il a eu avec le président de la République, Alassane Ouattara, M. Descalzi a révélé que le nouveau champ découvert va nécessiter un engagement financier estimé entre 2 250 milliards et 2 700 milliards de francs CFA comparativement au gisement « Baleine », découvert il y a trois ans, qui a nécessité un investissement d’environ 4 050 milliards de francs CFA .
Le PDG d’ENI a précisé que les perspectives, pour la Côte d’Ivoire, dans ce secteur, sont intéressantes, d’autant que sa société dispose aujourd’hui de la technicité, de la « clé géologique », qui lui permet d’aller encore plus loin dans la recherche et l’exploration.
Le Président Ouattara a exprimé sa joie d’accueillir à nouveau Claudio Descalzi, dont le groupe, ENI a découvert, il y a environ trois ans, aux larges des côtes ivoiriennes, le gisement Baleine, le plus grand champ pétrolier et gazier jamais découvert en Côte d’Ivoire, et qui permettra au pays de monter en puissance dans la production du pétrole et du gaz.
Notons que les ressources du gisement Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon une information délivré par Radio France internationale (RFI). Selon le gouvernement ivoirien, d’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils/jours. Ce qui portera la production totale de brut du pays à 200 000 barils/jour. La production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes/jour.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-






Publié le :
13 mars 2024Par:
Lago Tape