publicité

Politique

Etats-Unis : Lors de son discours sur l’état de l’Union, Biden promet qu’il « ne pliera pas » face à Poutine

Publié le :

Offensil •Le président démocrate a également accusé Donald Trump de « se soumettre » au maître du KremlinJoe Biden a saisi l’occasion jeudi de son discours au Congrès sur l’état de l’Union pour se montrer offensif vis-à-vis du maître du Kremlin. Le locataire de la Maison-Blanche a assuré qu’il ne « pliera pas » face à Vladimir Poutine, exhortant le Congrès à voter l’aide à Kiev pour « arrêter » le président de la Russie dans son invasion.

Dans son discours, le président démocrate a également accusé son prédécesseur et probable adversaire républicain à l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Donald Trump, de « se soumettre » à Vladimir Poutine.

« Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine »

« Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre », a-t-il assuré, exhortant le Congrès à débloquer l’aide à Kiev, gelée depuis des mois par les querelles partisanes entre démocrates et républicains.



« C’est tout ce que demande l’Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains », a-t-il ajouté, en allusion au débat lancé par les propos d’Emmanuel Macron sur le possible déploiement de troupes.

La Suède dans l’Otan

« Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple : nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas », a-t-il martelé. « L’Histoire nous regarde », a affirmé le président américain.

Joe Biden a qualifié de « scandaleux » les propos de Donald Trump qui s’est dit prêt, lors d’un meeting électoral en février, à laisser la Russie s’en prendre aux pays de l’Otan qui ne contribueraient pas suffisamment aux efforts collectifs de défense de l’Alliance atlantique. Il en a d’ailleurs profité pour saluer la présence dans l’assistance du Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays rejoint formellement l’Otan.






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité