publicité

Politique

Etats-Unis : Lors de son discours sur l’état de l’Union, Biden promet qu’il « ne pliera pas » face à Poutine

Publié le :

Offensil •Le président démocrate a également accusé Donald Trump de « se soumettre » au maître du KremlinJoe Biden a saisi l’occasion jeudi de son discours au Congrès sur l’état de l’Union pour se montrer offensif vis-à-vis du maître du Kremlin. Le locataire de la Maison-Blanche a assuré qu’il ne « pliera pas » face à Vladimir Poutine, exhortant le Congrès à voter l’aide à Kiev pour « arrêter » le président de la Russie dans son invasion.

Dans son discours, le président démocrate a également accusé son prédécesseur et probable adversaire républicain à l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Donald Trump, de « se soumettre » à Vladimir Poutine.

« Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine »

« Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre », a-t-il assuré, exhortant le Congrès à débloquer l’aide à Kiev, gelée depuis des mois par les querelles partisanes entre démocrates et républicains.



« C’est tout ce que demande l’Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains », a-t-il ajouté, en allusion au débat lancé par les propos d’Emmanuel Macron sur le possible déploiement de troupes.

La Suède dans l’Otan

« Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple : nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas », a-t-il martelé. « L’Histoire nous regarde », a affirmé le président américain.

Joe Biden a qualifié de « scandaleux » les propos de Donald Trump qui s’est dit prêt, lors d’un meeting électoral en février, à laisser la Russie s’en prendre aux pays de l’Otan qui ne contribueraient pas suffisamment aux efforts collectifs de défense de l’Alliance atlantique. Il en a d’ailleurs profité pour saluer la présence dans l’assistance du Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays rejoint formellement l’Otan.








publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité