publicité

Societe

L’Enquête du jeudi : Téléphoner au volant, fumer dans les lieux publics : (1/2)- des interdictions violées “ au calme ! ”

Publié le :

« Dans un minicar sur l’autoroute du Nord en partance pour Adjamé, les apprentis, accrochés à la portière du véhicule, fumaient de la cigarette sans se soucier de nous », regrette Henri, ouvrier en bâtiment. Voilà une façon bien patente de fouler quotidiennement au pied, la loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Il en est de même de la loi interdisant l’usage du téléphone au volant, comme le démontrent au quotidien, nombre de personnes qui conduisent et communiquent en même temps.


Téléphoner au volant et fumer dans les lieux publics sont des pratiques formellement interdites en Côte d’Ivoire par des lois, qui demeurent encore en vigueur. Mais la réalité est que ces lois sont allègrement violées à longueur de journée sur le territoire national, sans que les auteurs ne soient véritablement inquiétés. « Les chauffeurs passent leur temps à communiquer au volant, alors que la loi l’interdit. La semaine dernière, alors que je me rendais dans la commune d’Abobo à bord d’un gbaka, le chauffeur ne faisait que communiquer. Tantôt c’est son patron qui l’appelle au téléphone. Tantôt, ce sont des amis qu’il tente de joindre », se plaint cette commerçante qui fait chaque jour la navette dans ces véhicules, entre Abobo et la commune d’Adjamé où elle tient son commerce.

Albert Kouassi affirme, lui, qu’il n’y a pas que les chauffeurs de ces minicars et autres véhicules de transport en commun, qui communiquent au volant. Il y a aussi ceux qu’il appelle « des gens bien instruits », qui passent du temps en communication au volant de leur véhicule. Il cite aussi des opérateurs économiques et hommes d’affaires qui, dit-il « sont régulièrement aperçus en train de téléphoner pendant qu’ils conduisent ». Un officier de police, appartenant à l’Unité de Régulation de la Circulation routière affirme : « Plusieurs accidents de la circulation sont dus à la communication au volant ».


Pourtant, dans les restaurants, les kiosques à café, les gares routières et bien d’autres endroits à usage collectif, les fumeurs ne se privent pas de leurs cigarettes. Or, « ce sont des lieux qui sont également fréquentés par des non-fumeurs », fait savoir Ibrahim Touré, chauffeur de taxi. « Je me demande s’ils ne se rendent pas compte des désagréments qu’ils créent aux non-fumeurs », s’interroge-t-il. Il regrette que ces actes ne soient pas suffisamment réprimés.

« Moi, je prends toujours des précautions pour ne pas déranger les non-fumeurs. Chez moi, à domicile je me retire toujours dans un coin pour fumer », confie Claude, un fonctionnaire, conscient du danger de la cigarette pour la santé de l’homme. Mieux, il reconnaît que la loi n’est pas respectée par une grande partie des fumeurs. Par contre, Fatoumata Traoré dit avoir moult fois déjà interpellé son mari sur le fait. « Dans la chambre, même si ce n’est pas un lieu public, il fume toujours une dernière cigarette avant de se coucher. Je tousse tout le temps, du fait de cette fumée que j’inhale régulièrement », regrette la dame.

Incivisme et corruption

Une partie des personnes interrogées mettent en cause l’incivisme des populations ivoiriennes quant au non-respect des lois réprimant ces comportements. « Certains chauffeurs profitent très souvent des embouteillages pour faire usage de leur téléphone », fait remarquer l’officier de police de la circulation. Il indique qu’il est mieux de stationner avant de communiquer. « Il peut arriver qu’on soit dans l’obligation de communiquer au volant », se défend Karim. Mais Claude estime qu’un bon citoyen ne doit pas attendre que les forces de l’ordre le rappellent à l’ordre, chaque fois, pour le respect des lois.


Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité