« Dans un minicar sur l’autoroute du Nord en partance pour Adjamé, les apprentis, accrochés à la portière du véhicule, fumaient de la cigarette sans se soucier de nous », regrette Henri, ouvrier en bâtiment. Voilà une façon bien patente de fouler quotidiennement au pied, la loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Il en est de même de la loi interdisant l’usage du téléphone au volant, comme le démontrent au quotidien, nombre de personnes qui conduisent et communiquent en même temps.
Téléphoner au volant et fumer dans les lieux publics sont des pratiques formellement interdites en Côte d’Ivoire par des lois, qui demeurent encore en vigueur. Mais la réalité est que ces lois sont allègrement violées à longueur de journée sur le territoire national, sans que les auteurs ne soient véritablement inquiétés. « Les chauffeurs passent leur temps à communiquer au volant, alors que la loi l’interdit. La semaine dernière, alors que je me rendais dans la commune d’Abobo à bord d’un gbaka, le chauffeur ne faisait que communiquer. Tantôt c’est son patron qui l’appelle au téléphone. Tantôt, ce sont des amis qu’il tente de joindre », se plaint cette commerçante qui fait chaque jour la navette dans ces véhicules, entre Abobo et la commune d’Adjamé où elle tient son commerce.
Albert Kouassi affirme, lui, qu’il n’y a pas que les chauffeurs de ces minicars et autres véhicules de transport en commun, qui communiquent au volant. Il y a aussi ceux qu’il appelle « des gens bien instruits », qui passent du temps en communication au volant de leur véhicule. Il cite aussi des opérateurs économiques et hommes d’affaires qui, dit-il « sont régulièrement aperçus en train de téléphoner pendant qu’ils conduisent ». Un officier de police, appartenant à l’Unité de Régulation de la Circulation routière affirme : « Plusieurs accidents de la circulation sont dus à la communication au volant ».
Pourtant, dans les restaurants, les kiosques à café, les gares routières et bien d’autres endroits à usage collectif, les fumeurs ne se privent pas de leurs cigarettes. Or, « ce sont des lieux qui sont également fréquentés par des non-fumeurs », fait savoir Ibrahim Touré, chauffeur de taxi. « Je me demande s’ils ne se rendent pas compte des désagréments qu’ils créent aux non-fumeurs », s’interroge-t-il. Il regrette que ces actes ne soient pas suffisamment réprimés.
« Moi, je prends toujours des précautions pour ne pas déranger les non-fumeurs. Chez moi, à domicile je me retire toujours dans un coin pour fumer », confie Claude, un fonctionnaire, conscient du danger de la cigarette pour la santé de l’homme. Mieux, il reconnaît que la loi n’est pas respectée par une grande partie des fumeurs. Par contre, Fatoumata Traoré dit avoir moult fois déjà interpellé son mari sur le fait. « Dans la chambre, même si ce n’est pas un lieu public, il fume toujours une dernière cigarette avant de se coucher. Je tousse tout le temps, du fait de cette fumée que j’inhale régulièrement », regrette la dame.
Incivisme et corruption
Une partie des personnes interrogées mettent en cause l’incivisme des populations ivoiriennes quant au non-respect des lois réprimant ces comportements. « Certains chauffeurs profitent très souvent des embouteillages pour faire usage de leur téléphone », fait remarquer l’officier de police de la circulation. Il indique qu’il est mieux de stationner avant de communiquer. « Il peut arriver qu’on soit dans l’obligation de communiquer au volant », se défend Karim. Mais Claude estime qu’un bon citoyen ne doit pas attendre que les forces de l’ordre le rappellent à l’ordre, chaque fois, pour le respect des lois.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





