Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu des entretiens ce lundi 04 mars 2024, à sa Résidence sise à la Riviera Golf, dans la Commune de Cocody, respectivement avec Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, M. Numan Kurtulmus, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye et Mme Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada.
La visite de la Reine des Belges au Chef de l’État avait pour but de lui faire ses civilités. Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz séjourne en Côte d’Ivoire du 03 au 06 mars 2024, dans le cadre de ses fonctions de défenseur des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour les Nations Unies. Quant à l’entretien du Président de la République avec le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, M. Numan Kurtulmus, il a porté sur les relations bilatérales entre la Türkiye et la Côte d’ivoire, et les voies et moyens à explorer pour les renforcer davantage, notamment aux plans de l’économie, des investissements, de la culture, de l’éducation et du tourisme.
Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye a affirmé l’engagement de son pays et celui de la Côte d’Ivoire à travailler davantage pour augmenter le volume des échanges commerciaux qui est actuellement de 600 millions de dollars US. M. Numan Kurtulmus a indiqué avoir profité de cette rencontre avec le Chef de l’État pour évoquer l’actualité internationale, notamment la crise israélo- palestienne.
Pour terminer, il a salué le développement impressionnant de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, et a réaffirmé la volonté de la Türkiye de renforcer sa collaboration avec tous les pays africains, dans un partenariat gagnantgagnant, en particulier avec la Côte d’Ivoire, un pays qui connaît un niveau de développement impressionnant en Afrique de l’Ouest et offre un potentiel important dans les domaines de la sécurité et de la stabilité.
Les échanges du Chef de l’État avec la Présidente du Sénat du Canada, Mme Raymonde Gagné, ont porté, eux, sur les relations diplomatiques historiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire, et les pistes de réflexion pour les approfondir davantage, avec notamment un regard tourné vers l’avenir. Mme Raymonde Gagné a souligné que la Francophonie a également figuré en bonne place dans les échanges, en insistant sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les pays membres de cette Organisation, avec la ferme volonté de mieux structurer ce dialogue, en particulier dans le domaine du commerce international. La Présidente du Sénat du Canada a, par ailleurs, salué le leadership de notre pays en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans les instances de prises de décisions, mais aussi au niveau de l’éducation et de l’autonomisation des femmes, à travers par exemple le plein emploi et l’égalité des genres.
Elle a également fait remarquer qu’en dépit d’un contexte difficile marqué, entre autres, par des menaces contre la stabilité, la Côte d’Ivoire a fait des progrès remarquables, notamment au niveau économique sous la conduite et le leadership du Président de la République. Pour terminer, elle a félicité le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour la victoire de notre équipe nationale de football, les ‘’Éléphants’, à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuell
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-






