Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a présidé la 34ème édition de la Journée mondiale de la Protection civile (JMPC) qui s’est tenue le 1er mars 2024, à Man, capitale des 18 montagnes. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, qui représentait le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, du ministre en charge de l’Assainissement et de la Salubrité, et des ministres délégués en charge de l’Intégration africaine et des Affaires maritimes.
Organisée autour du thème « Les technologies innovantes au service de la Protection Civile », cette célébration visait à relever la nécessité, pour les services de protection civile, d’inclure et de maîtriser les technologies de l’information dans l’évaluation des risques en la matière. Tout en considérant qu’une gestion efficace des catastrophes dépend de l’échange rapide et efficace d’informations entre différentes parties prenantes et que les TIC représentent des outils essentiels pour répondre à ces besoins de communication.
Au cours de son intervention, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé que le Gouvernement, sous la haute impulsion du Président Alassane Ouattara, s’est engagé, dès 2011, à moderniser notre système national de protection civile. Cette volonté affichée s’est traduite par d’importantes réformes structurelles au nombre desquelles : la refonte du cadre juridique à travers l’adoption du décret n°2023-1004 du 20 décembre 2023 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Office national de la Protection civile (ONPC) ; l’élaboration d’un document de politique en matière de protection civile ; la construction d’un siège dédié à l’ONPC et l’ouverture de services de protection civile à l’intérieur du pays et leur dotation en moyens matériel et de mobilité conséquents.
Le Général Vagondo Diomandé a dit sa satisfaction, car « grâce à ces réformes, notre pays dispose à ce jour d’un système robuste et performant de protection civile qui a démontré toute son expertise à l’occasion de l’organisation de la CAN 2023 ».
Pour sa part, le ministre de la Communication a exhorté les acteurs de la Protection civile à poursuivre la modernisation de cette entité qui joue un rôle important dans l’amélioration du quotidien des populations, parce que poursuivra Amadou Coulibaly, le Chef de l’État a mis « l’humain, l’Ivoirien et tous les habitants vivant en Côte d’Ivoire au centre de ses préoccupations majeures ».
Notons que la Journée mondiale de la Protection civile vise à contribuer à la mise en place par les États, des mesures propres et adaptées à la protection et à l’assistance aux populations face aux risques de sinistres et catastrophes.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





