publicité

Politique

Mystérieux accident en Algérie : Un garde du corps du président mauritanien tué

Publié le :

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a écourté sa visite officielle en Algérie après le décès de son garde du corps, le major Mohamed Ould Chibani, dans un accident de la route survenu à Tindouf, près de la frontière entre les deux pays. Un autre membre de sa délégation a été grièvement blessé dans le choc.

Selon les sources officielles, l’accident se serait produit alors que le convoi présidentiel regagnait l’aéroport, après avoir inauguré le nouveau poste-frontière algéro-mauritanien, en compagnie du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Aucune autre information n’a été communiquée sur les circonstances exactes de l’accident, ni sur l’identité du conducteur impliqué. Ce drame soulève de nombreuses interrogations sur les conditions de sécurité routière en Algérie, un pays qui connaît un taux élevé de mortalité sur les routes, estimé à 23,8 décès pour 100 000 habitants en 2020, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’Algérie figure ainsi parmi les pays les plus dangereux au monde en matière de sécurité routière, loin derrière le Maroc (18,3) et la Tunisie (15,7).

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis alertent sur les risques encourus par les voyageurs en Algérie, en raison du manque d’infrastructures, du non-respect du code de la route, et de la présence de groupes armés dans certaines régions. Le département d’Etat américain déconseille fortement aux ressortissants américains de se rendre en Algérie, et leur recommande de faire preuve d’une extrême prudence s’ils doivent s’y rendre.

Le corps du garde du corps présidentiel a été rapatrié à Nouakchott, où il a reçu les honneurs militaires, avant d’être inhumé à la mosquée Ibn Abbas, en présence de nombreux Mauritaniens, ainsi que du conseiller à la présidence de la République, Cheikh Ahmed Ould Elneny. Le président Ghazouani a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité avec la famille du défunt, qu’il a qualifié de “martyr de la patrie”. Il a également souhaité un prompt rétablissement au blessé.

MAP


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité