publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Plus de 13 milliards de FCFA de la Boad pour financer la sécurité alimentaire.

Publié le :

L’Etat entend assurer comme il se doit, la sécurité alimentaire des populations. Dans cette optique, il a pu obtenir un prêt de 13. 400. 000 000 FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette somme est prévue pour le financement partiel du Projet d’Urgence et d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PU-ASA).


C’est au cours du Conseil des ministres du 28 février 2024 que le décret portant ratification de l’accord dudit prêt, conclu le 9 novembre 2023, entre la BOAD et la République de Côte d’Ivoire a été adopté. Il s’agit pour le gouvernement à travers le PU-ASA d’améliorer la production, la valorisation et la distribution des produits agricoles et aquacoles, en vue d’assurer la couverture des besoins nationaux. Et garantir ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables avec l’acquisition, en quantité, d’engrais, de semences et de plants de qualité, de même que l’adoption de technologies agricoles et aquacoles innovantes. La filière banane plantain bénéficiera grâce à ce projet, de 3 millions de plants. Le PU-ASA permettra la réhabilitation de 350 fermes piscicoles et l’acquisition de 200 cages flottantes au profit des pisciculteurs. Il prévoit également, l’acquisition de 500. 000 boutures de manioc, 2 000 tonnes d’engrais, 400 tonnes de semences maraichères.


Rappelons que le ministre de l’agriculture et du développement rurale Kobenan Kouassi Adjoumani a distribué gratuitement 1480 tonnes d’engrais et 122 tonnes de semences de riz à 4367 producteurs de la région de Gbèkè le 17 février 2024. Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI) qui est prévu pour couvrir tout le territoire national. L’objectif visé par le gouvernement à travers cette campagne est d’assurer également la sécurité alimentaire et de réduire le coût de la vie en renforçant les productions vivrières.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité