Au Conseil des ministres tenu le mercredi 28 février 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a réagi aux opérations d’assainissement qui ont cours actuellement dans les quartiers précaires du district d’Abidjan. Il a prôné la solidarité et l’humanisme envers les populations impactées par les opérations.
« Le Chef de l’Etat, sensible à la situation des populations vivant dans ces quartiers, a appelé à faire preuve de solidarité et d’humanisme dans la conduite des opérations d’assainissement des quartiers précaires, afin de préserver la cohésion et la paix sociales dans notre pays », indique le communiqué final dudit Conseil.
En effet, en prévision à la saison des pluies qui approche, le district d’Abidjan mène actuellement des opérations d’assainissement dans les quartiers précaires. Celles-ci consistent à déguerpir les populations vivant sur les sites jugés à haut risques. Il s’agit des lieux fortement exposés aux inondations, aux éboulements et glissements de terrains, qui entrainent des pertes en vie humaine à chaque saison pluvieuse.
A Anyama commune située dans le nord du district d’Abidjan, 13 personnes sont mortes dans un glissement de terrains le 18 juin 2020 suite à une forte pluie. Dans la commune de Yopougon, une famille de 5 personnes a disparu dans un glissement de terrain, survenu dans la nuit du 10 au 11 juin 2023. Une forte pluie s’était abattue sur la ville d’Abidjan, entrainant un glissement de terrain ayant emporté cette famille. Ce sont des situations malheureuses que les autorités compétentes ont décidé de prévenir désormais en menant ces opérations de déguerpissement dans le district d’Abidjan. « Un programme d’assainissement est actuellement en cours d’exécution en vue de protéger et de sauver des vies humaines », explique le communiqué.
Seulement ces opérations ne se passent pas sans grincement de dent. La démolition d’habitations, de lieux de culte, d’établissements scolaires dans ces zones à risques ne laisse pas les populations indifférentes. En plus, il y a le cas des impactés qui ne savent pas à quel saint se vouer et qui sont souvent obligés de dormir à la belle étoile. C’est à juste titre que le Chef de l’Etat appelle à la solidarité et à l’humanisme dans la conduite de ces opérations.
« Afin d’assurer une meilleure coordination de ces opérations d’assainissement, le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a entamé des concertations avec les différents acteurs », rassure le communiqué final.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






