publicité

Societe

Zones à risques d'Abidjan

« Les opérations de déguerpissement se poursuivront jusqu’à terme »

Publié le :

Quelques jours après sa nomination en qualité de gouverneur du district autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo a annoncé puis entamé le déguerpissement des populations habitant les zones à risques. Même si l'objectif final de l'opération est salutaire, force est de noter que la plupart des populations déjà déguerpies disent ne pas savoir à quel saint se vouer. Face aux dénonciations de celles-ci, Klotioloma Yéo, 1er vice-gouverneur du district d'Abidjan s'est voulu ferme au micro des confrères de NCI, le lundi 26 février 2024.



Selon le 1er Vice-gouverneur, la vie est préférable aux émotions: « Je comprends que ces opérations fassent l'objet d'émotions de la part de nos concitoyens. Mais qui n'a pas, par le passé, perdu un ami, une connaissance dans les drames que nous avons connus, à travers les éboulements de terrain dans le district autonome d'Abidjan? Il y a eu des morts à Abobo, Anyama, Cocody, Attécoubé, pour ne citer que ceux-là. Entre la vie de nos concitoyens et le fait de leur demander de libérer certaines installations, pour nous le choix est vite fait » a-t-il affirmé.



S'agissant de la question de l'indemnisation, Klotioloma est peu rassurant. Cependant, il évoque les voies de recours possible pour trouver satisfactions.
« Les populations des sites visés sont indemnisées à notre connaissance. Mais comme je l'ai dit, s'il se trouve que par hasard, parmi ces populations, il y a des gens qui n'ont pas été indemnisés, il y a des instruments, des instances qui peuvent être actionnés dans ce sens-là » a-t-il indiqué

Profitant du micro, le 1er vice-gouverneur a tenu à alerter de nouveau, les populations habitant les zones à risque: « A tous ceux qui ont eu des mises en demeure, par rapport aux zones visées, je leur demande de partir. 

Parce que l'opération que nous avons entamée, nous allons la mener jusqu'à son terme avec fermeté. Parce qu'il y va de la vie de nos concitoyens et de la sécurité de leur bien a martelé le Vice-gouverneur..

Enfin, un plan d'aménagement des sites ayant fait l'objet du déguerpissement est prévu: « On ne va pas casser, ramasser les gravats et laisser l'espace être recolonisé par certains de nos concitoyens. Pour ce qui concerne les sites qui ne sont pas propres à l'habitation, les sites qui font obstruction aux réseaux d'assainissement, ils seront libérés pour que les infrastructures puissent être préservées. Les emprises de nos voies feront l'objet d'un aménagement pour rendre plus agréable ces espaces-là.

Rappelons que plusieurs autres lieux des communes sont au programme. Il s'agit notamment de 11 sites à Anyama, 10 à Attecoubé, 19 à Port-Bouet, 18 à Yopougon, 13 à Abobo, 9 au Plateau, 8 à Songon, 7 à Marcory, 6 à Bingerville et 6 à Adjamé.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité