Quelques jours après sa nomination en qualité de gouverneur du district autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo a annoncé puis entamé le déguerpissement des populations habitant les zones à risques. Même si l'objectif final de l'opération est salutaire, force est de noter que la plupart des populations déjà déguerpies disent ne pas savoir à quel saint se vouer. Face aux dénonciations de celles-ci, Klotioloma Yéo, 1er vice-gouverneur du district d'Abidjan s'est voulu ferme au micro des confrères de NCI, le lundi 26 février 2024.
Selon le 1er Vice-gouverneur, la vie est préférable aux émotions: « Je comprends que ces opérations fassent l'objet d'émotions de la part de nos concitoyens. Mais qui n'a pas, par le passé, perdu un ami, une connaissance dans les drames que nous avons connus, à travers les éboulements de terrain dans le district autonome d'Abidjan? Il y a eu des morts à Abobo, Anyama, Cocody, Attécoubé, pour ne citer que ceux-là. Entre la vie de nos concitoyens et le fait de leur demander de libérer certaines installations, pour nous le choix est vite fait » a-t-il affirmé.
S'agissant de la question de l'indemnisation, Klotioloma est peu rassurant. Cependant, il évoque les voies de recours possible pour trouver satisfactions. « Les populations des sites visés sont indemnisées à notre connaissance. Mais comme je l'ai dit, s'il se trouve que par hasard, parmi ces populations, il y a des gens qui n'ont pas été indemnisés, il y a des instruments, des instances qui peuvent être actionnés dans ce sens-là » a-t-il indiqué Profitant du micro, le 1er vice-gouverneur a tenu à alerter de nouveau, les populations habitant les zones à risque: « A tous ceux qui ont eu des mises en demeure, par rapport aux zones visées, je leur demande de partir.
Parce que l'opération que nous avons entamée, nous allons la mener jusqu'à son terme avec fermeté. Parce qu'il y va de la vie de nos concitoyens et de la sécurité de leur bien a martelé le Vice-gouverneur.. Enfin, un plan d'aménagement des sites ayant fait l'objet du déguerpissement est prévu: « On ne va pas casser, ramasser les gravats et laisser l'espace être recolonisé par certains de nos concitoyens. Pour ce qui concerne les sites qui ne sont pas propres à l'habitation, les sites qui font obstruction aux réseaux d'assainissement, ils seront libérés pour que les infrastructures puissent être préservées. Les emprises de nos voies feront l'objet d'un aménagement pour rendre plus agréable ces espaces-là. Rappelons que plusieurs autres lieux des communes sont au programme. Il s'agit notamment de 11 sites à Anyama, 10 à Attecoubé, 19 à Port-Bouet, 18 à Yopougon, 13 à Abobo, 9 au Plateau, 8 à Songon, 7 à Marcory, 6 à Bingerville et 6 à Adjamé.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-






Publié le :
28 février 2024Par:
Coulibaly Kolo Soualiou