publicité

Societe

Au tribunal. Le faux Alidou épinglé pour trafic de drogue

Publié le :

Banan B., 25 ans révolus, se disant maçon de profession, a comparu, le jeudi 1er février 2O24, à l’audience du Tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam. Il lui est reproché le fait d’avoir détenu, de façon illicite et en vue de cession, une quantité impressionnante de chanvre indien ou cannabis, de Tramadol- 225 mg et autres substances psychotropes. Ce sont autant de substances utilisées à des fins de toxicomanie, prévues et punies sévèrement par la Loi N° 2022-407 du 13 juin 2022.

Le vendredi 26 janvier 2024, B.B. était assis tranquillement sous le feuillage d’un arbre à la cité Modeste quand brusquement, des éléments de la police, à la recherche d’un Dealer, mirent la main sur lui. Telle est du moins sa version des faits. Il y aurait eu erreur sur sa personne. Il ne se reconnaît pas dans cette affaire de détention illicite de drogue et médicaments prohibés. Depuis l’enquête préliminaire jusqu’à l’audience du 1er février, en passant par le Parquet, B.B. a toujours nié être l’auteur des faits qui lui sont reprochés. La drogue aurait été saisie sur une autre personne qui s’est fondue dans la nature.

Le juge au prévenu : « Vous dites que les drogues ont été saisies sur une autre personne qui a disparu. Comment vous vous êtes retrouvé à la place de cette personne aujourd’hui à la barre de ce tribunal ?

Le prévenu : « C’est parce que cette personne mise en cause a disparu et on m’a pris à sa place.»

Le Juge : « Vous connaissez cette personne-là ? »

Le prévenu : « Non, M. le Président »

Le Juge : « Est-ce que vous ne consommez pas un peu la drogue ?»

Le prévenu : « Je consomme un peu. Il y a seulement trois mois que je prends de la drogue mais je n’en vends pas. C’est Alidou qui vend. Il fait une recette journalière de 25 000 francs. »

-Qui est Alidou ?

-Alidou, c’est celui qui a fui, quand il a vu les policiers qui le recherchaient.

-Vous connaissez Alidou ? Où il se trouve et qu’est ce qu’il fait dans la vie ? Vous avez son contact ?, etc

Ces questions du président du Tribunal et celles du procureur de la République, ont fini par découvrir que l’homme recherché par la Police est bien celui qui se trouve aujourd’hui à la barre : Banan. Cette histoire de Alidou n’était que de la poudre aux yeux. Tout porte donc à croire que Alidou et Banan, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Trente six mois d’emprisonnement ferme, dix ans d’interdiction de paraître : c’est la peine prononcée contre le prévenu Banan.

Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 décembre 2025

“Une semaine décisive pour l’Ukraine”: l’UE déterminée à parvenir à “une paix juste et durable”

12 décembre 2025

L’accusé du meurtre de Charlie Kirk comparaît pour la première fois

12 décembre 2025

AES : les statuts de la Banque confédérale validés, cap sur l’opérationnalisation

12 décembre 2025

Escalade de la violence au Sud-Kivu : Félix Tshisekedi « déplore » que le Rwanda ait choisi de violer l’accord de Washington



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité