publicité

Politique

CEDEAO. Les sanctions contre le Niger levées

Publié le :

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a eu lieu le samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigéria, a décidé de lever les sanctions précédemment prises contre le Niger après la prise de pouvoir par des militaires. Les chefs d'État ont également appelé à « la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum ainsi que de sa famille et des détenus politiques ».


Dès la prise du pouvoir par les militaires, la CEDEAO avait pris des sanctions, notamment « la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les autres États membres de l’organisation et ce pays, ainsi que le gel des avoirs du Niger, auprès des banques centrales de la CEDEAO.

Notons que le Président de la République fédérale du Nigeria Ahmed Bola Tinubu, président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, a dès l’ouverture du sommet, exhorté ses pairs et les participants à prendre des décisions courageuses, en ayant à cœur les préoccupations des populations, tout en préconisant un réexamen des mesures prises à l’encontre de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après les coups d'État dans ces quatre pays.


Un sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenu en marge de celui de la CEDEAO a entériné les décisions prises à l’égard du Niger.


Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 mars 2026

Niger : Tiani lance la carte d’identité biométrique de l’AES

30 mars 2026

“Une guerre au sol pourrait être politiquement mortelle pour Trump”

30 mars 2026

Cocody M’Pouto : Des travaux de remblayage illégal constatés, une enquête ouverte

30 mars 2026

Iran: le courant coupé dans plusieurs zones après des "attaques" contre des installations électriques (ministère)

30 mars 2026

Plus de 300 civils enlevés par les ADF en deux jours sur l’axe Mambasa-Komanda



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité