Le 25 janvier 2024, Ahmed et Anne-Marie qui habitent le même quartier, se sont retrouvés à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam. La seconde nommée a porté plainte contre le premier, pour « injures publiques, coups et blessures volontaires. »
Un jour, Ahmed apprend que sa fille profite de son absence pour « aller manger chez des gens. » Ce qui ne lui a pas plu du tout. Anne-Marie ferait partie des personnes qui donnent à manger à sa fille, sans son autorisation. Or depuis un certain temps, le torchon brûle entre les deux cohabitants. Ahmed se rend tout de suite chez sa voisine Anne-Marie, pour lui demander des explications. Le ton monte très rapidement. A tel point que la demande d’explications dégénère en injures publiques réciproques, en voies de fait et surtout, en coups et blessures.
« Il a même déchiré mon soutien-gorge marron »
La plaignante et victime Anne-Marie raconte : « Cet homme et moi, nous nous connaissons depuis trois ans mais c’est depuis l’année dernière que nos relations ont commencé à se détériorer. Je ne sais pas pour quelles raisons il s’en prend à moi. Il raconte que je fais partie des personnes qui donnent à manger à sa fille, quand il est absent de la maison. Ce qui est faux. Quand il est arrivé chez moi, il ne m’a même pas laissé le temps de m’expliquer. Il m’a injuriée grossièrement, avant de me frapper. Il m’a traînée à terre. Il a déchiré les habits que je portais. Il a même déchiré mon soutien-gorge marron. Je ne sais pas ce que mon soutien-gorge a à avoir dans cette affaire. S’il veut de moi, qu’il me le dise franchement. Sa petite sœur est même venue me menacer chez moi. Qu’est ce que je leur ai fait, pour mériter tout cela ? »
Au terme de ses propos qui ont enfoncé Ahmed, sans laisser place à aucune circonstance atténuante, Anne-Marie a versé au dossier, un certificat médical en bonne et due forme. Elle a réclamé ensuite, des dommages et intérêts d’un montant de 480 000 francs.
Interrogé par le président du Tribunal et par le procureur de la République, sur les raisons profondes de cette violence physique, violence exercée sur une jeune dame pratiquement sans défense, le prévenu n’a pu rien exprimer, qui puisse le mettre à l’abri d’une condamnation judiciaire. Ce qui a amené le représentant du Ministère public à dire qu’il mérite une sévère correction.
Six mois de prison, 200 000 francs d’amende et 480 000 francs de dommages et intérêts pour Anne-Marie : telles sont les peines qui ont été prononcées contre le prévenu Ahmed.
Une chronique de Mory-Frey Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Foncier. Attestation de Droit d’Usage coutumier : l’ABC de l’ADU
-
Côte d’Ivoire. Un train à grande vitesse va relier Abidjan à Korhogo
-
Côte d’ Ivoire. Béttié sous couvre feu, après des troubles de protestation provoqués par de jeunes gens.
-
Seif el Islam veut « vitrifier » Sarkozy
-
Côte d’Ivoire . Un accident de la circulation fait 15 morts entre Duékoué et Daloa
-
Côte d’Ivoire. Un programme de construction de 25 000 logements a démarré en 2024 (Bruno Koné)
-
Bruits, détonations et air pollué : des habitants de Koumassi Résidentiel demandent la délocalisation de la cimenterie Israa Béton
-
États-Unis: ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. Bouaké classée dans la catégorie des investissements à risque modéré
-
Côte d’Ivoire. La gendarmerie saisi 50 tonnes de maïs qui étaient frauduleusement acheminées au Burkina
-
Appel à des sanctions contre le Rwanda : Félix Tshisékedi sera-t-il entendu ?
-
JIF 2025 : Nassénéba Touré donne le top départ des festivités et lance un appel aux femmes de Côte d'Ivoire
-
Des républicains confiants et fébriles face au retour de Donald Trump au pouvoir
-
Développement durable : Dr Mamou Kouyaté Ehui nommée à la tête de l’Institut Mondial pour le Phosphore
-
Côte d’Ivoire . Un atelier de consultation pour dynamiser le transport aérien
-
Côte d’ Ivoire . Le Vice-Président de la BEI annonce des investissements de 200 milliards FCFA
-
Côte d’Ivoire . Tiemoko Meyliet préconise la transformation du coton et de l’anacarde
-
États-Unis. Nouvelles mesures de lutte contre la migration irrégulière
-
Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire en amélioration continue depuis 2012.
-
Côte d’Ivoire . Attention,des individus escroquent au nom de la douane
-
Tensions autour de la nomination de Rigobert Song en Centrafrique
-
Côte d'Ivoire. L’Ambassadeur du Japon fait ses adieux à Ouattara
-
L’Enquête du jeudi- Après l’ananas, Bonoua dans l’impasse : même le manioc est devenu rare
-
Le 16 janvier 2001 : l’un des gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila mettait fin à ses jours
-
Gisement Baleine: La production estimée dans la phase active, va au-delà de toutes les prévisions
-
Côte d’Ivoire. 10 individus arrêtés et un fumoir détruit à Abobo
-
Le préfet de Sipilou et le commissaire de police, relevés de leur fonction, pour trafic frauduleux du cacao vers la Guinée.
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-