publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un mémorial en hommage aux victimes des crises politiques

Publié le :

A l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 22 février 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes des différentes crises politico militaires qu’a connues la Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années.

L’objectif de ce monument commémoratif est d’inciter chacun à œuvrer pour la paix afin que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais en Côte d’Ivoire.

« Le Chef de l'État a une pensée pour les victimes ainsi que leurs familles, et leur témoigne, à nouveau, sa compassion et son soutien », rapporte le communiqué final du CNS. Dans le souci de préserver et consolider la cohésion sociale qui prévaut depuis un moment, notamment pendant la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en plus d’accorder la grâce présidentielle à une cinquantaine de personnes et la liberté provisoire à six personnes proches de l’opposition, le Président de la République a décidé de faire parler son cœur à l’égard des victimes des différentes crises postélectorales. Ainsi, sur son instruction, une rencontre a eu lieu entre le Premier ministre Robert Mambé Beugré et les associations des victimes le 21 février 2024, à la primature en vue de leur réitérer la compassion, le soutien de l'État et les exhorter au pardon. C’est dans ce contexte que « le Chef de l'État a donné des instructions au Premier ministre, Chef du Gouvernement afin de prendre des mesures immédiates pour l'érection dans les plus brefs délais, d'un mémorial en hommage aux victimes des graves crises que notre pays a connues, au cours de ces dernières années », indique le communiqué du CNS.


Diomandé Karamoko








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 avril 2026

L’aviateur US qui s’est écrasé toujours recherché par les deux camps: l’Iran promet une forte récompense

4 avril 2026

Coopération sécuritaire : Le Burkina Faso et le Ghana unissent leurs efforts pour sécuriser les corridors

4 avril 2026

Coopération russo-malgache : la Russie livre des armes et des blindés

4 avril 2026

Emirats: un mort après l'incendie dans un complexe gazier d'Abou Dhabi

4 avril 2026

Mémoire retrouvée : Sidi Tiémoko Touré ressuscite l’épopée oubliée de Mori Touré



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité