publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Décrispation - Ouattara grâcie plusieurs proches de Gbagbo et Soro

Publié le :

Des proches de l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo et de l’ex-premier Ministre Guillaume Soro, notamment le général Dogbo Blé, Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul et bien d’autres, qui étaient en prison, ont été graciés par le Président de République Alassane Ouattara. C’est au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du jeudi 22 février 2024, qu’il présidait, que cette décision a été prise par le Président Alassane Ouattara à l’égard de 51 personnes au total. Six autres personnes ont bénéficié par la même occasion de la liberté provisoire.


Ils avaient été condamnés à des peines de prison pour des infractions commises lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État. Ces personnes au nombre de 51, civiles et militaires, proches pour la plupart de Laurent Gbagbo, et de Guillaume Soro sont libres désormais. Parmi elles figurent notamment Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Katet Paulin, Kasse Kouamé Jean Baptiste, Koné Kamaraté Souleymane, Affoussiata Bamba Lamine.

Cette décision de gracier ces proches de l’opposition a été motivée par la forte mobilisation et la cohésion des Ivoiriens autour de l’équipe nationale les Eléphants, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays a organisée du 13 janvier au 11 février 2024 et qui a abouti à sa victoire.

« Le Président de la République, conformément à son engagement d'œuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays, a informé le Conseil National de Sécurité de sa décision d'accorder la grâce présidentielle à des personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises, lors des crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l'État », précise le communiqué du CNS.

Outre ces 51 personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle, et dans le même souci de consolider la fraternité et la cohésion sociale, le Président a également accordé la liberté provisoire à six autres personnes en détention préventive, dans le cadre des procédures liées aux mêmes infractions pour lesquelles ces 51 personnes avaient été condamnées. « Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à préserver et à renforcer cet esprit de fraternité et de cohésion, manifesté à l'occasion de la CAN », indique le communiqué du CNS.


Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité