Jean-Marie Bockel a été reçu ce mercredi 21 février 2024 au palais de la Présidence de la République par le Président Alassane Ouattara. L’envoyé personnel du Président de la République française Emmanuel Macron et le Président ivoirien se sont entretenus notamment sur les questions concernant l’évolution du partenariat militaire entre leurs deux pays, de même que le renforcement de leurs relations. L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023) était également au menu de cette rencontre.
La Côte d’Ivoire garde des relations très étroites avec la France. L’arrivée à Abidjan et l’entretien de l’émissaire de l’Elysée avec le Président ivoirien ce 21 février 2024, n’a fait que renforcer ce lien dont ce dernier a par ailleurs salué la qualité. L’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, en est un bel exemple. Ces relations selon lui, devront être renforcées davantage. Les deux hommes se sont en outre penchés sur les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a été également question du renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire. À cet égard, Jean-Marie Bockel a salué la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.
Pour l’envoyé d’Emmanuel Macron, il est nécessaire de poursuivre ces échanges en vue de parvenir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.
Actualité oblige, cette rencontre n’a pu s’achever sans parler de la réussite de l’organisation par la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Jean Marie Bockel a exprimé ses admirations au Président Alassane Ouattara pour ce succès. Assorti de la victoire de l’équipe nationale de football les « Éléphants », à ladite compétition.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-





