publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Ouattara échange avec Jean Marie Bockel sur l’évolution des relations avec la France

Publié le :

Jean-Marie Bockel a été reçu ce mercredi 21 février 2024 au palais de la Présidence de la République par le Président Alassane Ouattara. L’envoyé personnel du Président de la République française Emmanuel Macron et le Président ivoirien se sont entretenus notamment sur les questions concernant l’évolution du partenariat militaire entre leurs deux pays, de même que le renforcement de leurs relations. L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023) était également au menu de cette rencontre.


La Côte d’Ivoire garde des relations très étroites avec la France. L’arrivée à Abidjan et l’entretien de l’émissaire de l’Elysée avec le Président ivoirien ce 21 février 2024, n’a fait que renforcer ce lien dont ce dernier a par ailleurs salué la qualité. L’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, en est un bel exemple. Ces relations selon lui, devront être renforcées davantage. Les deux hommes se sont en outre penchés sur les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a été également question du renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire. À cet égard, Jean-Marie Bockel a salué la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.

Pour l’envoyé d’Emmanuel Macron, il est nécessaire de poursuivre ces échanges en vue de parvenir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.

Actualité oblige, cette rencontre n’a pu s’achever sans parler de la réussite de l’organisation par la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Jean Marie Bockel a exprimé ses admirations au Président Alassane Ouattara pour ce succès. Assorti de la victoire de l’équipe nationale de football les « Éléphants », à ladite compétition.


Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité