publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Ouattara échange avec Jean Marie Bockel sur l’évolution des relations avec la France

Publié le :

Jean-Marie Bockel a été reçu ce mercredi 21 février 2024 au palais de la Présidence de la République par le Président Alassane Ouattara. L’envoyé personnel du Président de la République française Emmanuel Macron et le Président ivoirien se sont entretenus notamment sur les questions concernant l’évolution du partenariat militaire entre leurs deux pays, de même que le renforcement de leurs relations. L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023) était également au menu de cette rencontre.


La Côte d’Ivoire garde des relations très étroites avec la France. L’arrivée à Abidjan et l’entretien de l’émissaire de l’Elysée avec le Président ivoirien ce 21 février 2024, n’a fait que renforcer ce lien dont ce dernier a par ailleurs salué la qualité. L’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, en est un bel exemple. Ces relations selon lui, devront être renforcées davantage. Les deux hommes se sont en outre penchés sur les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a été également question du renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire. À cet égard, Jean-Marie Bockel a salué la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire.

Pour l’envoyé d’Emmanuel Macron, il est nécessaire de poursuivre ces échanges en vue de parvenir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.

Actualité oblige, cette rencontre n’a pu s’achever sans parler de la réussite de l’organisation par la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Jean Marie Bockel a exprimé ses admirations au Président Alassane Ouattara pour ce succès. Assorti de la victoire de l’équipe nationale de football les « Éléphants », à ladite compétition.


Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 octobre 2025

À Chicago, l’angoisse des sans-papiers face aux descentes de la police de l’immigration

13 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Après le vote, les camerounais attendent patiemment et objectivement les résultats

13 octobre 2025

Au moins 40 morts dans un accident de bus en Afrique du Sud

13 octobre 2025

Primud 2025 : L'artiste Himra empoche 30 millions de Fcfa

13 octobre 2025

Désarmement des FDLR : plusieurs défis majeurs en vue dans l'Est de la RDC



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité