La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont fait partie le Sénégal n’est pas restée indifférente à la situation politique qui prévaut dans ce pays depuis quelques jours, relative notamment au report de l’élection présidentielle que le Conseil constitutionnel a annulé le 15 février 2024.
Tout en prenant acte de la décision du Conseil constitutionnel, la Commission de la CEDEAO s’est adressée ce 16 février 2024 aux acteurs politiques du pays, à travers un communiqué en ces termes : « La Commission exhorte toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel, et demande aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l'élection présidentielle conformément à cette décision ».
Il faut rappeler que le Président Macky Sall avait pris un décret le 3 février 2024 pour annuler l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février de la même année. Dans la foulée, l’Assemblée nationale avait voté une loi le 5 février pour fixer le scrutin au 15 décembre 2024. Estimant que ce report est contraire à la constitution, le Conseil constitutionnel l’a annulé le 15 février 2024 sans toutefois fixer de date.
La Commission de la CEDEAO qui craint que la situation ne se dégénère, « lance un appel à la classe politique et aux forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la CEDEAO », indique le communiqué. Elle invite également toutes les parties prenantes au respect de l'état de droit, afin de garantir la tenue d'une élection libre, inclusive et transparente.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Élection présidentielle : 4 jeunes candidats piétinent le critère de l’âge
-
Côte d'Ivoire. La Banque mondiale garantit un prêt de 284 milliards F CFA accordé par la Standard Chartered Bank
-
Côte d’Ivoire. 190 millions de francs CFA en espèces dans le sac d'un faux policier
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Publié le :
18 février 2024Par:
Lago Tape