Le 14- Février ou jour de la Saint-Valentin, est célébré l’amour. A l’origine, la célébration annuelle et païenne, était appelée la Lupercalia, et se tenait chaque année, le 15 février. Les festivités ont été très populaires jusqu’au 5e siècle de notre ère, soit plus de 150 ans après que l’empereur Constantin a imposé la chrétienté à tout l’Empire romain. Cette année, la Saint-Valentin coïncide avec le Mercredi des Cendres qui marque le début du carême chrétien avec son lot de privations. La question est de savoir si certains ont pu faire la fête tout en restant fidèles aux exigences du Mercredi des Cendres; la consommation de la viande et de l’alcool étant interdite pour les fidèles catholiques. La fête à l’épreuve de la foi, peut-on dire. Cela dit, la Saint-Valentin intervient dans un contexte de crise sécuritaire sur fond de morosité économique au Burkina Faso. Les poches étant trouées, l’expression de l’amour à travers « les grands cadeaux », peut attendre des lendemains plus gais. Ce d’autant que certains compatriotes, pour l’heure, ne pensent qu’à leur survie. Du reste, chaque Burkinabè qui célèbre la Saint-Valentin, doit avoir une pensée spéciale pour les forces combattantes qui, loin de leurs épouses et enfants, se battent pour que ceux qui le souhaitaient hier, puissent « manger l’amour » dans la quiétude.
Ce n’est pas trop de demander aux Burkinabè, de s’aimer les uns les autres
Dans tous les cas, il importe de s’échanger des messages allant dans le sens de la promotion de la tolérance et de l’amour entre les communautés dans un Burkina où la haine se manifeste de plus en plus. Les Burkinabè doivent s’aimer les uns les autres afin de construire ensemble un pays de paix, uni et prospère. Force est de reconnaître qu’au fil des ans, l’esprit de la Saint-Valentin a été dévoyé. Car, sous d’autres cieux, il suffit d’offrir un bouquet de fleurs ou de dire des mots doux à sa dulcinée, pour qu’elle soit comblée. Mais chez nous, en Afrique, nous sommes en train de dévier de cet esprit à tel point que ce sont les commerçants qui se frottent les mains ; tant ils font de bonnes affaires. Cela dit, le 14-Février est une journée dédiée à l’amour, et l’amour est universel. Il n’est pas seulement réservé aux couples, mais à tous les humains. Ce faisant, si l’on a des moyens de faire plaisir à la personne qu’on aime, il ne faut pas s’en priver. Et un présent, aussi petit soit-il, est bon à prendre. Certes, comme le disent certains, l’amour s’exprime et se vit tous les jours, mais la Saint-Valentin étant une journée spéciale, aller au restaurant, à l’opéra, au ciné, ne fera qu’aiguiser l’amour en tourtereaux.
Issa SIGUIRE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





