La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a tout récemment rendu public des méthodes utilisées par les pirates pour déposséder des personnes de leur compte mail ou réseau social.
En effet, la PLCC a mis en lumière des techniques utilisées par les pirates pour prendre le contrôle du compte d’une tierce personne. Une première technique consiste pour le cyber délinquant à utiliser un compte piraté, pour échanger avec sa future victime via la messagerie, en se faisant passer pour la personne dont il a piraté le compte. Il parvient à obtenir le numéro de sa cible en inventant une histoire. Une fois en possession de ce numéro, il lance le processus de changement de mot de passe. Il envoi donc un code qu’il demande à la victime de lui renvoyer. Si cette personne s’exécute, cela permet au pirate de changer le mot de passe. Il prend ainsi le contrôle du compte et le titulaire n’en a plus accès.
Un autre procédé consiste à envoyer des liens sur les réseaux sociaux. Il suffit de cliquer naïvement sur ces liens pour voir son compte piraté. Pour éviter cette situation, il est mieux de connaitre l’origine d’un lien avant de cliquer dessus.
Le piratage de compte peut avoir diverses conséquences négatives, pour les victimes. Celles-ci n’ont plus accès à leur compte. Plus grave, le nouveau détenteur peut s’en servir pour commettre des infractions avec l’identité de sa victime. Cet acte est interdit et puni par la loi sur la cybercriminalité. Le coupable encourt une peine d’emprisonnement maximale de deux ans.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-