publicité

Culture

CAN 2023. Musique- Trop fort, le « Coup du marteau » !

Publié le :

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’est pas seulement une affaire de football. C’est aussi une affaire de musique. Pour cette édition, « y a pas match ! », comme on dit à Abidjan : Le Coup de marteau de marteau de l’artiste Tamsir a déjà gagné la CAN de la musique.


Plusieurs artistes chanteurs ont produit des sons à l’honneur de l’événement sportif con


Le bal des chansons a été ouvert avec le titre « Akwaba » du groupe ivoirien Magic System, en collaboration avec les artistes Yémi Aladé, Nigériane et Mohamed Ramadan, Égyptien. La chanson « Akwaba », qui signifie bienvenue en langue akan, de Côte d’Ivoire, a été choisi par le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) comme l’hymne de la 34e édition. Sorti depuis le 1er décembre 2023,


intitulée « Le coup du marteau », une autre chanson, aux sonorités plus dansantes, est sortie le 8 décembre 2023 sur les plateformes des réseaux sociaux. Conçu par l'arrangeur Tamsir, chanté en collaboration avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et Psk, c’est incontestablement la chanson la plus écoutée de cette CAN. Volant la vedette à l’hymne de la CAN 2023, elle a conquis le cœur des spectateurs et des supporteurs venus du monde entier.


A chaque victoire des Éléphants, on voit les joueurs présenter une chorégraphie du « Coup du marteau ». Ils sont imités par les autres équipes nationales lorsque le speaker du Stade lance le son. En dehors du stade, dans les villages CAN et autres espaces publics, il est impossible de ne pas entendre cette chanson ou de ne pas voir des gens en esquisser des pas de danse, en bougeant la hanche du haut vers le bas. Même pendant la dernière session du Sénat de Côte d’Ivoire , le Coup de marteau est joué en guise de soutien à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.


« C’est normal. C’est la chanson du moment. Ce que Magic system a chanté, c’est bon. C’est plus professionnel et classique. C’est pour les boss. Mais Le coup de marteau est fort. On s’enjaille avec ça. C’est notre chanson, notre coup de cœur. S’il y a un choix à faire, vous connaissez déjà ma réponse», nous fait savoir un supporter ivoirien. Pour l’instant, cette chanson dame le pion à tous les autres titres tels que « La CAN, c’est chez nous » de Yodé et Siro, sorti en janvier 2024 et « CAN 2024, chauffez » du rappeur ivoirien Fior 2 Bior, sorti en janvier 2024.


Moussa I. Koné






publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité