publicité

Culture

CAN 2023. Musique- Trop fort, le « Coup du marteau » !

Publié le :

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’est pas seulement une affaire de football. C’est aussi une affaire de musique. Pour cette édition, « y a pas match ! », comme on dit à Abidjan : Le Coup de marteau de marteau de l’artiste Tamsir a déjà gagné la CAN de la musique.


Plusieurs artistes chanteurs ont produit des sons à l’honneur de l’événement sportif con


Le bal des chansons a été ouvert avec le titre « Akwaba » du groupe ivoirien Magic System, en collaboration avec les artistes Yémi Aladé, Nigériane et Mohamed Ramadan, Égyptien. La chanson « Akwaba », qui signifie bienvenue en langue akan, de Côte d’Ivoire, a été choisi par le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) comme l’hymne de la 34e édition. Sorti depuis le 1er décembre 2023,


intitulée « Le coup du marteau », une autre chanson, aux sonorités plus dansantes, est sortie le 8 décembre 2023 sur les plateformes des réseaux sociaux. Conçu par l'arrangeur Tamsir, chanté en collaboration avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et Psk, c’est incontestablement la chanson la plus écoutée de cette CAN. Volant la vedette à l’hymne de la CAN 2023, elle a conquis le cœur des spectateurs et des supporteurs venus du monde entier.


A chaque victoire des Éléphants, on voit les joueurs présenter une chorégraphie du « Coup du marteau ». Ils sont imités par les autres équipes nationales lorsque le speaker du Stade lance le son. En dehors du stade, dans les villages CAN et autres espaces publics, il est impossible de ne pas entendre cette chanson ou de ne pas voir des gens en esquisser des pas de danse, en bougeant la hanche du haut vers le bas. Même pendant la dernière session du Sénat de Côte d’Ivoire , le Coup de marteau est joué en guise de soutien à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.


« C’est normal. C’est la chanson du moment. Ce que Magic system a chanté, c’est bon. C’est plus professionnel et classique. C’est pour les boss. Mais Le coup de marteau est fort. On s’enjaille avec ça. C’est notre chanson, notre coup de cœur. S’il y a un choix à faire, vous connaissez déjà ma réponse», nous fait savoir un supporter ivoirien. Pour l’instant, cette chanson dame le pion à tous les autres titres tels que « La CAN, c’est chez nous » de Yodé et Siro, sorti en janvier 2024 et « CAN 2024, chauffez » du rappeur ivoirien Fior 2 Bior, sorti en janvier 2024.


Moussa I. Koné






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité