La Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’est pas seulement une affaire de football. C’est aussi une affaire de musique. Pour cette édition, « y a pas match ! », comme on dit à Abidjan : Le Coup de marteau de marteau de l’artiste Tamsir a déjà gagné la CAN de la musique.
Plusieurs artistes chanteurs ont produit des sons à l’honneur de l’événement sportif con
Le bal des chansons a été ouvert avec le titre « Akwaba » du groupe ivoirien Magic System, en collaboration avec les artistes Yémi Aladé, Nigériane et Mohamed Ramadan, Égyptien. La chanson « Akwaba », qui signifie bienvenue en langue akan, de Côte d’Ivoire, a été choisi par le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) comme l’hymne de la 34e édition. Sorti depuis le 1er décembre 2023,
intitulée « Le coup du marteau », une autre chanson, aux sonorités plus dansantes, est sortie le 8 décembre 2023 sur les plateformes des réseaux sociaux. Conçu par l'arrangeur Tamsir, chanté en collaboration avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et Psk, c’est incontestablement la chanson la plus écoutée de cette CAN. Volant la vedette à l’hymne de la CAN 2023, elle a conquis le cœur des spectateurs et des supporteurs venus du monde entier.
A chaque victoire des Éléphants, on voit les joueurs présenter une chorégraphie du « Coup du marteau ». Ils sont imités par les autres équipes nationales lorsque le speaker du Stade lance le son. En dehors du stade, dans les villages CAN et autres espaces publics, il est impossible de ne pas entendre cette chanson ou de ne pas voir des gens en esquisser des pas de danse, en bougeant la hanche du haut vers le bas. Même pendant la dernière session du Sénat de Côte d’Ivoire , le Coup de marteau est joué en guise de soutien à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
« C’est normal. C’est la chanson du moment. Ce que Magic system a chanté, c’est bon. C’est plus professionnel et classique. C’est pour les boss. Mais Le coup de marteau est fort. On s’enjaille avec ça. C’est notre chanson, notre coup de cœur. S’il y a un choix à faire, vous connaissez déjà ma réponse», nous fait savoir un supporter ivoirien. Pour l’instant, cette chanson dame le pion à tous les autres titres tels que « La CAN, c’est chez nous » de Yodé et Siro, sorti en janvier 2024 et « CAN 2024, chauffez » du rappeur ivoirien Fior 2 Bior, sorti en janvier 2024.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-






Publié le :
22 avril 2024Par:
Maina