publicité

Sport

CAN 2023 / Avant la 1/2 finale Côte d’Ivoire RD Congo
- Emerse Faé, coach des Éléphants, rassurant : « On va jouer à fond »


Publié le :

Le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire s’est voulu rassurant face aux journalistes, lors de la conférence de presse d’avant-match, le mardi 6 février 2024, au Centre Média de la Confédération africaine de Football (CAF), installé au Palais de la Culture de d’Abidjan.


Parlant des débuts poussifs des deux matchs précédents, Faé affirme :

« On a analysé nos deux entames de match. Même si à la fin, les résultats étaient bons pour nous, on a vraiment à cœur de bien démarrer le match contre la RDC et si possible ne pas encaisser de but. Donc le discours est simple. Il faut jouer sur la confiance retrouvée avec les deux succès, pour imposer notre style de jeu, notre rythme et essayer de prendre le match en main dès l'entame. Le plus important est d'éviter des situations où on fait appel à des ressources qui sont sur le banc. Même si pour moi et pour le groupe, c'est important de savoir que je n'ai pas seulement 11 joueurs qui doivent commencer le match, mais que j'en ai 27 dont 23 sur la feuille de match et 4 dans les tribunes, qui sont avec nous, qui nous soutiennent, qui veulent apporter leur contribution à l'équipe » a-t-il expliqué.


Au sujet des joueurs suspendus, le sélectionneur estime que les autres pourront combler le vide :

« Pour ce match, on a quatre joueurs suspendus, notamment Diakité, Odilon, Aurier et Christian. (…) C'est toujours une perte de ne pas avoir tous les joueurs du groupe. Mais les autres vont se battre, serrer les dents pour faire leur part de travail et essayer de nous qualifier pour la finale » a confié le sélectionneur.

Quant à la pression qu’ils subissent par rapport à cette demi-finale, Emerse Faé déclare :

« il y avait plus de pression sur les deux précédents matchs que sur celui de demain, même s'il est plus important parce qu’étant une demi-finale. C'est pour une place en finale. Lorsque vous faites cette compétition et que vous arrivez au niveau des matchs à élimination directe, tous les matchs ont leur part de pression. Donc celle-ci, on va la gérer en se disant qu'on n'est pas loin de la finale. Surtout, de là d’où on vient, ce serait dommage de se mettre la pression et de ne pas jouer le match de demain à fond. On vient de très loin. On a fait tous les efforts pour sortir la tête de l'eau. Aujourd'hui qu'on a sorti la tête de l'eau, on ne va pas lâcher. On ne va pas déjouer parce qu'on a la pression ».

Sur le jeu de la RD Congo :

« Il faut respecter les équipes de cette compétition. Si elle la RDC est en demi-finale, ce n'est pas par hasard. Respecter l'adversaire, c'est le suivre et voir ce qu'il est capable de faire. Donc oui, je connais mon adversaire de demain et j'ai une idée de comment préparer mes joueurs pour l’affronter » 

Trésor Doudou






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité