Z.Y et T.D se disent cultivateurs. Mais ils ont comparu ce mardi 6 février 2024 devant le tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau, pour les faits d’orpaillage illégal. S'ils ont tous les deux reconnu avoir été interpellés sur un site d’orpaillage, situé dans la localité de Napié au nord de la Côte d’Ivoire, ils ont tout de même nié dans un premier temps les faits d’orpaillage clandestin mis à leur charge.
« Je suis cultivateur à San Pedro », s’est défendu Z.Y. « Comment vous vous êtes donc retrouvé sur le site d’orpaillage ? », s’est étonné le juge. Z.Y explique qu’il s’était rendu à Napié pour rendre visite à sa sœur. Il a profité de son séjour pour se rendre sur le site. « Je m’étais assis quelque part pour regarder les orpailleurs travailler, quand subitement les gendarmes sont arrivés », s’est-il défendu. N’étant pas convaincu par les propos du prévenu, le juge a décidé de le confondre en faisant lecture de son audition, lors de l’enquête préliminaire. En effet, l’homme avait déclaré qu’il était effectivement en pleine activité d’orpaillage illégal, quand les gendarmes les ont surpris sur le site. Ceux qui les ont très vite aperçus, ont pu s’enfuir contrairement à lui qui s’est fait prendre.
Quant à T.D, il avait soutenu qu’il est cultivateur à Daloa où il possède une plantation de cacao. « Qu’est-ce qui vous a donc emmené à Napié ? ». A cette question du procureur, il a répondu, après avoir hésité un instant, qu’il avait été attiré par le travail de l’orpaillage. Il a cité un certain Ali qui serait le patron du site.
C’est en mai 2023, au cours d’une patrouille des gendarmes sur les sites d’orpaillage illégal, situés dans la zone de Napié que les prévenus ont été interpelés. Le procureur n’a pas hésité à requérir 24 mois de prison et 5 millions de Fcfa d’amende contre eux. Pour lui, les prévenus s’adonnaient effectivement à l’orpaillage. N’ayant aucune autorisation à exercer cette activité, ils se sont ainsi rendus coupables selon lui, des faits mis à leur charge. Les prévenus seront situés sur leur sort le 5 mars 2024. Date à laquelle le délibéré a été fixé par le juge.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





