Quatre cadres du ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) sont sous contrôle judiciaire, depuis le 16 janvier 2024, pour des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur une somme estimée à 100 milliards F CFA et blanchiment de capitaux. Les services du Ministre Bruno Nabagné Koné assurent l’opinion de leur « pleine participation à la manifestation de la vérité ». Si la culpabilité ou la complicité de ces cadres est confirmée, « le MCLU appliquera strictement les dispositions prévues par la loi, dans toute sa rigueur », indique un communiqué en date du 3 février 2024.
Le ministère précise que ces cadres n’ont pas été inculpés pour des faits de détournement, encore moins pour une utilisation inappropriée de ressources dudit MCLU. Il s’agit plutôt « du montant estimé du préjudice que disent avoir subi les plaignants », précise le communiqué.
En effet, cette affaire pour laquelle les cadres du MCLU ont été placés sous contrôle judiciaire remontent au 28 mars 2023. Les membres d’une communauté villageoise d’Elokaté ont saisi le parquet près le Pôle économique et financier d’Abidjan pour faux et usage de faux dans des documents administratifs. Ils se sont rendus compte que des personnes physiques et morales possèdent des Arrêtés de Concession Définitives (ACD) sur leur parcelle d’une superficie de 490 hectares dont ils détiennent déjà des droits coutumiers. Ils estiment que ces personnes ont obtenu ces documents avec l’aide de certains agents du MCLU. L’enquête diligentée par le Parquet a conduit ainsi à l’inculpation des quatre cadres dudit ministère. Cependant, souligne le ministère, ils bénéficient encore de la présomption d’innocence puisque aucune décision de condamnation n’a encore été prononcée à leur encontre.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-





