publicité

Economie

Quatre cadres inculpés dans une affaire de 100 milliards : le Ministère de la Construction s'engage pour la manifestation de la vérité

Publié le :

Quatre cadres du ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) sont sous contrôle judiciaire, depuis le 16 janvier 2024, pour des faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur une somme estimée à 100 milliards F CFA et blanchiment de capitaux. Les services du Ministre Bruno Nabagné Koné assurent l’opinion de leur « pleine participation à la manifestation de la vérité ». Si la culpabilité ou la complicité de ces cadres est confirmée, « le MCLU appliquera strictement les dispositions prévues par la loi, dans toute sa rigueur », indique un communiqué en date du 3 février 2024.

Le ministère précise que ces cadres n’ont pas été inculpés pour des faits de détournement, encore moins pour une utilisation inappropriée de ressources dudit MCLU. Il s’agit plutôt « du montant estimé du préjudice que disent avoir subi les plaignants », précise le communiqué.

En effet, cette affaire pour laquelle les cadres du MCLU ont été placés sous contrôle judiciaire remontent au 28 mars 2023. Les membres d’une communauté villageoise d’Elokaté ont saisi le parquet près le Pôle économique et financier d’Abidjan pour faux et usage de faux dans des documents administratifs. Ils se sont rendus compte que des personnes physiques et morales possèdent des Arrêtés de Concession Définitives (ACD) sur leur parcelle d’une superficie de 490 hectares dont ils détiennent déjà des droits coutumiers. Ils estiment que ces personnes ont obtenu ces documents avec l’aide de certains agents du MCLU. L’enquête diligentée par le Parquet a conduit ainsi à l’inculpation des quatre cadres dudit ministère. Cependant, souligne le ministère, ils bénéficient encore de la présomption d’innocence puisque aucune décision de condamnation n’a encore été prononcée à leur encontre.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité