Le Nigéria et la RD Congo ont obtenu leurs tickets pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Le Nigéria a battu l'Angola 1:0, tandis que la RDC a renversé la Guinée 3:1, respectivement au stade Félix Houphouët Boigny et au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.
C'était à l'occasion de la première journée des matchs des quarts de finale. En match d'ouverture de cet autre tour à élimination directe, le Nigéria a démontré, une fois de plus qu’elle est une équipe venue avec l'ambition de remporter la compétition. Bien en place tant en défense qu'au milieu pour annihiler toutes les offensives angolaises, les attaquants des Super Eagles ont juste fait l'essentiel. C'est-à-dire, inscrire l'unique but du match, suffisant pour leur octroyer le ticket du tour suivant. Peu avant d'aller à la pause, Moses Simon adresse une passe précise à son coequipier Lookman, qui n'a eu qu'à mettre la balle hors de portée du gardien angolais.
Score final 1:0 en faveur de Victor Oshimen et les siens. Ainsi, le petit score, comme les Super Eagles en ont l'habitude depuis le début de la compétition, leur permet d'être qualifiés pour les demi-finales. Dans la seconde rencontre de la journée, les Léopards de la RD Congo ont fait preuve d'un courage exemplaire et surtout d'un état mental irréprochable, pour venir à bout du Sily national de Guinée, dont de nombreux supporters avaient pris d'assaut le stade d'Ebimpé. Après 20 minutes de jeu, la défense congolaise concède un penalty transformée par le Franco-guinéen Mohamed Bayo. Loin d'être affectés par ce but encaissé, les Léopards légèrement dominés dans le jeu sonnent la révolte contre le cours du jeu, grâce à une réalisation de Chancel Mbemba (27è). Un but partout à la pause. Pour avoir bien terminé la première période, les Congolais reviennent des vestiaires avec l'intention de faire le "break". Ils durcissent le jeu, multiplient les actions offensives face à des Guinéens en proie au doute. A force d'être constamment sous pression, ces derniers finissent par concéder un penalty, que transforme avec aisance, le Franco-congolais Yoane Wissa, 2:1. Le troisième but des Léopards est inscrit par Fuka Arthur Kawela, à la 86e sur un coup franc direct.
La République Démocratique du Congo est donc le deuxième pays qualifié pour les demi-finales de la CAN 2023. La prochaine journée verra les oppositions entre le Mali et la Côte d'ivoire, au stade de la Paix de Bouaké, d'une part. Puis le Cap Vert contre l'Afrique du Sud, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, d'autre part. Les deux rencontres auront lieu ce samedi 3 février 2024.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-






